Le Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu), principale force de l’Opposition en Mauritanie, entend faire échec aux propositions de réformes constitutionnelles proposées par le régime en place, apprend-on mercredi de source proche de ce rassemblement.
Le Fndu annoncera à cet effet, à l’occasion d’une conférence de presse, prévue ce matin au siège de Tawassoul (islamistes), une série d’activités devant faire barrage à cette consultation portant sur des amendements relatifs entre autres à la suppression du sénat, des changements à l’hymne et au drapeau nationaux.
Ces propositions de réformes constitutionnelles avaient été annoncées, en octobre 2016, à l’issue d’un dialogue boycotté par l’Opposition traditionnelle.
Le président Mohamed Ould Abdelaziz qui avait promis, à l’issue de ce dialogue l’organisation d’un référendum populaire pour adopter les modifications constitutionnelles s’est finalement rétracté en convoquant ce mercredi une session extraordinaire du Parlement prélude, selon les observateurs, à une consultation via le congrès du Parlement sur les dites réformes.
Au lieu donc de pacifier le champ politique dans le pays, dans l’impasse depuis le premier mandat du président Mohamed Abdelaziz, en 2009, les nouvelles propositions de réformes, faites sans un consensus impliquant l’Opposition mauritanienne, risquent encore d’aggraver la crise politique dans le pays.