Juste après son retour de quelques jours de vacances dans le nord du pays, Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé à quelques petits réglages au sein de l’équipe de Yahya Ould Hademine.
Des changements ordinaires et pas « terribles » aux yeux des mauritaniens qui attendent plus que des permutations entre des hommes que des réformes en profondeur sur le plan social, économique, dans une certaine mesure, politique. La Mauritanie est dans une impasse totale sur le plan de l’amélioration du niveau de vie des populations.
Les citoyens poirotent et tirent le diable par la queue pour survivre. Un remaniement ministériel pour quoi faire dans cette conjoncture difficile ! Il faut dire que plus d’un observateur pensait que le Président une fois revenu en forme de ses vacances allait apporter en cette nouvelle année un cadeau plus important aux citoyens par une baisse des prix de certaines denrées de première nécessité, ou d’une augmentation significative des salaires ou encore, la levée de certaines restrictions sur le recensement biométrique.
Mais le président est apparemment loin de tous ces vœux et aspirations profondes des mauritaniens. La Mauritanie vit une crise profonde dont les impacts sur l’économie du pays et du pouvoir d’achat des populations est partout perceptible. A l’annonce de ce mini-changement, les réactions étaient unanimes à dire que les mauritaniens n’ont pas besoin d’un gouvernement qui change mais d’un pays qui bouge dans la bonne direction.
Le premier souci des populations est de manger à leur faim et vivre de manière décente. Le pays ne manque pas de ressources capables d’assurer à une population de 3 millions d’habitants vivant sur le sol national une existence acceptable. Depuis quelques années, la pauvreté prend une ampleur considérable. La délinquance des proportions inquiétantes et le nombre de désespérés s’élargit faute de perspectives prometteuses. Sans s’intéresser à savoir les mobiles de ce léger remaniement, les citoyens scrutent l’horizon d’un ciel politique plus clément peu importe ceux qui en sont les initiateurs. Le plus urgent serait plutôt le mieux !
….Et Aziz prit les pauvres de court…
C’est par un communiqué de la présidence qui précise que sur proposition du Premier Ministre un décret annonce des changements au sein de l’équipe de Ould Hademine. En vertu duquel deux nouvelles figures font leur entrée et une cède son portefeuille. Il s’agit pour les rentrants de Mohamed Ould Djibril alors Directeur du cabinet du PM qui occupe le poste de Ministre de la jeunesse et des Sports et de Maïmouna Mint Taghy qui occupe le ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la famille.
Vatma Mint Habib elle, quitte le gouvernement. Coumba Bâ vient au Ministère de la Fonction Publique où elle remplace à ce poste Seydina Ali Ould Mohamed Khouna qui devient Ministre de l’Equipement et des Transports. Les mauritaniens replongent ainsi dans la désolation d’une rentrée 2017 qui commence mal pour eux en matière de changements socio-économiques. Au final rien de neuf toujours…
La rédaction (Le Rénovateur)