Selon le militant antiesclavagiste mauritanien, Biram Dah Abeid, "les préjugés et diffamations contre les Hratin (descendants d'Esclaves) et les Maalmin (Forgerons) ont pour unique origine des interprétations erronées et mal intentionnées de la Religion".
« C’est au nom de ces mêmes interprétations obscurantistes que les droits de ces communautés et leur honneur sont bafoués », a dit le président de l’association IRA- Mauritanie qui faisait son retour dimanche au pays après plusieurs mois de tournée à l’étranger.
«Les critiques émises par IRA sont dans cette droite ligne de combat contre l’injustice conformément à l’esprit et à la lettre de l’Islam, a poursuivi Biram. Nous en profitons d’ailleurs pour appeler les Ulema à procéder à un toilettage en profondeur du rite Malikite pour le débarrasser des scories de l’obscurantisme et de l’injustice ».
« Nous avons, à IRA, salué avec enthousiasme les courageuses et lumineuses Fatawa de notre frère Cheikh Ahmedou Habib Allah et de l’érudit Cheikh Ahmed Jiddou Ould Ahmed Bahi et nous engageons les autres Ulema, de toutes ethnies, à suivre leur exemple et à produire des Fatawa qui ôtent à l’abomination de l’esclavage tout vernis de légalité ou d’une quelconque conformité avec la Chariaa », a exhorté le militant antiesclavagiste.
Alakhbar