La mise en place vendredi en Mauritanie du Groupe national consultatif multipartite tranche avec le slogan de transparence dans le secteur des pêches en Mauritanie. Les membres du GNCM ont pour la plupart été sciemment sélectionnés lors d’une réunion au ministère de l’économie et des finances sous la houlette duquel le GNCM a été installé en présence du ministère de tutelle (pêche) et d’une délégation du secrétariat international de la FiTI et de plusieurs bailleurs de fonds.
En fait, excepté quelques acteurs directement impliqués dans le secteur, la cooptation des membres n’a pas dérogé aux pratiques administratives de favoritisme, sans aucun lien avec la transparence et la représentativité censées prédominer dans le choix des membres. Une sorte de chasse-gardée où les relents politiques ont largement dominé le choix des membres. Beaucoup d’acteurs de la pêche à Nouadhibou notamment déplore la manière avec laquelle les autorités ont mis en place ce du GNCM et lui reconnaissent « peu de crédit» et surtout « peu d’éfficacité pour booster la transparence dans le secteur ».
La mise en place du GNCM s’ajoute au manque de transparence dans ce secteur au grand dam des espoirs de transparence nés avec le lancement de la FiTi en Mauritanie.