e syndicat du personnel de la SNIM, affilié à l’union des travailleurs de Mauritanie, a adressé mardi une série de revendications à la société après l’amélioration de l’économie mondiale consécutive à la hausse des prix du fer.
Une telle requête devra servir, selon le syndicat à récompenser les efforts déployés par les travailleurs pendant la période d’austérité vécue par la société.
Dans leur lettre à la direction de la SNIM, les travailleurs, après avoir rappelé les sacrifices consentis, demandent l’application de l’accord conclu entre les deux partenaires en 2014, et dont la non application avait entraîné un mouvement de grève, la plus longue qu’ait connue la société et qui avait duré plus de deux mois.
Les travailleurs demandent le paiement de 7 mois de salaires, 3en même temps que le salaire du mois de janvier et quatre autres avec celui d’avril.
Ils demandent par ailleurs le retour des travailleurs licenciés, la mise sur pied d’un plan rationnel à même de garantir l’approvisionnement régulier des magasins de la société en denrées alimentaires et la généralisation des prêts à tous les travailleurs.
Les travailleurs déclarent avoir été grandement affecté par les mesures d’austérité adoptes par leur employeur dans le souci de réduire les charges et les coûts de production, ce qui avait entraîné la suppression de tous les avantages rattachés aux salaires.
saharamédias via cridem