L’Espagne a assumé la semaine dernière, pour la deuxième fois dans la période 2015-2016, la présidence tournante du Conseil de sécurité (CSNU) des Nations Unies, qu’elle exercera jusqu’au prochain 31 décembre.
Ces deux années comme membre du plus haut organe exécutif universel ont servi à renouveler l’engagement de l’Espagne envers le multilatéralisme, fondé sur la conviction que les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui exigent une action mondiale concertée. Pour cela, la présidence de l’Espagne sera tournée vers l’action et la poursuite d’objectifs concrets.
Tout au long du mois de décembre, la présidence espagnole du Conseil cherchera à promouvoir un vaste et ambitieux programme de travail qui comprend trois initiatives dont le fil conducteur est la lutte contre le terrorisme. Il sera abordé depuis plusieurs volets : la coopération judiciaire, la non-prolifération et la lutte contre la traite des êtres humains. La Presidence espagnole du CSNU essaiera atteindre l´approbation des textes de référence pour la communauté internationale dans chacun de ces volets.
Dans le domaine de la coopération judiciaire en matière de lutte contre le terrorisme, la Présidence du CSNU essiera d’aller au-delà du travail réalisé tout au long de ces deux années, avec de belles réussites comme le fait d’avoir donné, pour la première fois au CSNU, la parole aux victimes du terrorisme. Le ministre espagnol de la Justice, SEM Rafael Catalá, présidera ainsi le prochain12 décembre, un débat de haut niveau sur la coopération judiciaire, en partant des documents approuvés au mois de juillet 2015, lors de la réunion de Madrid sur les combattants terroristes étrangers, et du Guide pour la coopération judiciaire internationale de 2010 du Comité contre le terrorisme.
En matière de non-prolifération, la Présidence espagnole du CSNU organisera un débat le 15 décembre qui sera présidé par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération espagnol SEM Alfonso Dastis. Dans ce debat, on fera l’examen du système actuel de non-prolifération des Nations unies, afin de l’adapter aux nouveaux défis, notamment au risque que les armes de destruction massive puissent tomber entre les mains d’organisations terroristes.
Enfin, le 20 décembre, la Presidence tounante du CSNU organisera une réunion ouverte, également de haut niveau, en matière de lutte contre la traite des êtres humains dans des situations de conflit depuis ses différentes perspectives, notamment lorsque les groupes terroristes l’utilisent de manière systématique, en ayant recours à la violence sexuelle contre les femmes et les filles.
Pendant sa présidence, l’Espagne continuera á chercher une solution au conflit en Syrie et d’améliorer l’assistance accordée à la population, en tant que co-rapporteurs du dossier humanitaire dans ce pays.
Il est également prévu, entre autres questions, de renouveler le mandat de la MANUL en Libye et de réaliser des consultations sur le Moyen-Orient.
L’Espagne exercera sa présidence de la manière la plus transparente possible et avec un esprit constructif en faveur de la paix et de la sécurité mondiales.
Source: Ambassade d'Espagne à Nouakchott