Nous, membres du directoire de campagne de notre confrère et doyen, Cheikh Bekayeexprimons par le présent communiqué notre regret de constater que l’actuel bureau du syndicat des journalistes mauritaniens n’ait pas daigné répondre aux sollicitations de notre candidat à la direction du syndicat dans le cade des élections prévues en décembre 2016.
Ces sollicitations portent essentiellement sur une révision rigoureuse des listes du collège électoral en vue de les rendre conformes aux critères prévus par les textes selon le règlement intérieur.
Le refus du bureau exécutif, qui compte parmi ses membres deux candidats à direction future du SJM, ne nous rassure nullement quant au climat dans lequel vont se dérouler les élections. La dernière campagne d’adhésion a permis d’inscrire des centaines de journalistes dans des conditions douteuses si bien que ceux-ci ont été ajoutés à 700 autres déjà inscrits depuis les précédentes campagnes d’adhésion.
Soucieux de l’unité syndicale et attachés aux valeurs qu’elle sous-tend, et dans le but de faire organiser des élections dans une atmosphère consensuelle marquée par la transparence, nous appelons à nouveau le bureau exécutif actuel du SJM à répondre aux doléances, somme toutes réalistes, de notre candidat ; de même nous assurons aux journalistes et à tous ceux qui suivent avec intérêt la situation ainsi que l’opinion publique de notre disponibilité à veiller par tous les moyens légaux à fournir toutes les garanties d’une élection juste et transparente dont les résultats seront satisfaisant pour tous.
Les signataires
- Kissima Diagana
- Aboubacr Ould Dehmash
- Sidi Mohamed Ould Youness
- Sid Mohame Ould Tettah