L’opposition mauritanienne, réunie sous la bannière du FNDU et le parti RFD(opposition) ont déclaré leur boycott du référendum en perspective sur la Constitution. C’était lors d’une conférence de presse, ce mardi à Nouakchott.
Ce référendum a été proposé dans les recommandations formulées lors du dernier ''Dialogue national inclusif''. Le FNDUet le RFD avaient boycotté ces discussions.
''En réalité l’idée de référendum ne découle pas du dialogue, mais de la volonté du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait promis à Nema de supprimer le Sénat, a estimé Cheikh Sid’Ahmed Babamine, président en exercice du FNDU. Et la suppression du Sénat ne devrait pas être un prétexte pour modifier la Constitution''.
Le changement des drapeau et hymne nationaux de Mauritanie est proposé au referendum. ''Ces changements n’ont aucun sens, selon Cheikh Sid’Ahmed Babamine. Plutôt, c’est une façon de détourner l’opinion mauritanienne après l’échec de la lutte contre la corruption''.
Le président en exercice du FNDU a affirmé qu’un référendum est ''techniquement impossible'' sur l’actuel fichier électoral. ''Il y a un potentiel de deux millions d’électeurs en Mauritanie. Seul 1.3 million parmi eux sont inscrits sur le fichier. Les autres ne disposent pas de pièce d’identité ou ne sont pas inscrits''.
alakhbar via cridem