Selon des sources propres à Sahara Media, le conseil des ministres de ce jeudi devra examiner la question du référendum prévu à propos des modifications de la constitution.
Les mêmes sources ajoutent qu’il est attendu que soient données des instructions relatives à la date et les mécanismes pour l’organisation du référendum populaire qui doit être organisé avant la fin de cette année.
Pour rappel le président Mohamed O. Abdel Aziz avait promis de soumettre à référendum les propositions issues du dialogue organisé il y a quelques semaines au palais des congrès entre la majorité présidentielle et certains partis de l’opposition.
Autour de l’organisation de ce référendum une controverse, la majorité estimant que le président peut recourir à un référendum sans passer par les chambres du parlement (article 38 de la constitution) tandis qu’une partie des sénateurs estime qu’il est fait obligation au chef de l’état de passer par le parlement (article 99 de la constitution).
L’opposition traditionnelle elle aussi rejette toute modification de la constitution et avait appelé, lors d’une marche organisée samedi dernier, de boycotter ce référendum.
saharamedias via cridem