Les travaux des ateliers du dialogue national inclusif se sont poursuivis mardi matin au palais des Congrès à Nouakchott. Cette manifestation politique avait été ouverte jeudi dernier sous la supervision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Les participants se sont répartis sur 4 ateliers chargés de renforcer l'Etat de Droit et de la justice sociale, de la problématique politique et électorale, des réformes constitutionnelles et de la bonne gouvernance économique et financière.
Selon des sources à la commission d'information, plus de 600 participants représentant 70 partis politiques de la majorité, 28 partis de l'opposition, 24 centrales syndicales, 90 organisations de la société civiles ainsi que plusieurs importantes personnalités indépendantes et des mauritaniens établis à l'étranger assistent aux ateliers du dialogue.
Ce matin, les participants ont discuté, dans l'atieler des réformes constitutionnelles, la question de la création d'un poste de vice-président de la République et la révision de l'article 26 (nouveau) relatif à l'âge exigé aux élections présidentielles.
L'atelier chargé des problématiques politiques et électorales a, lui, traité du renforcement et de l'exécution des acquis du dialogue politiques de 2011 et de la révision du code des élections pour qu'il devienne consensuel.
Dans l'atelier du renforcement de l'Etat de Droit et de la justice sociale, les travaux des participants ont été axés sur la séparation des pouvoirs, les réformes judiciaires et l'indépendance de la justice.
Quant à l'atelier chargé de la bonne gouvernance économique et financière, il a discuté, mardi, des moyens permettant la réalisation du développement économique et la distribution équitables des richesses du pays.
Les superviseurs des différents ateliers garantissent aux intervenants la libre expression dans la langue de leur choix tout en assurant la traduction simultanée à tous ceux qui la désirent. Les intervenants ont aussi l'occasion de traiter de tous les sujets en rapport avec l'évolution de l'Etat et de présenter leur conception pour un meilleur avenir du pays.
Ami