L'Union pour la république, le parti au pouvoir a rendu public un document dans lequel il dévoile ses propositions lors du dialogue national.
Le document passe sous silence deux questions qui reviennent très souvent dans les coulisses, celles relatives à l’âge de la candidature à la présidence et le troisième mandat.
Le document fait état de 2 propositions, une relative à la suppression du sénat, déjà annoncée par le chef de l’état, et la seconde a trait au changement du drapeau national.
L’UPR rejoint par ailleurs les propositions faites par les partis membres de la majorité, proposant, outre la suppression du sénat, celle de la haute cour de justice, la création de conseils régionaux élus localement, la création d’une cour constitutionnelle réunissant les prérogatives du haut conseil constitutionnel et celles de la haute cour de justice.
Le document de l’UPR propose une modification de l’emblème national en ajoutant deux traits rouges en haut et en bas du drapeau, qui seraient un symbole à l’endroit des fils du pays qui se sont sacrifiés pour lui.
Il donne davantage de prérogatives à l’opposition au sein du parlement, en lui accordant, de manière permanente, la présidence de l’une des commissions et son droit à constituer et présider une commission pour le contrôle de la gestion de l’assemblée nationale.
Le document propose de donner au président de la république le droit de rejeter les amendements et autres modifications apportés aux lois par les députés s’ils n’étaient pas conformes à la vision du gouvernement dans le cadre de ses responsabilités organisationnelles.
saharamedias