Commémoration de la journée nationale des personnes handicapées | Mauriweb

Commémoration de la journée nationale des personnes handicapées

jeu, 30/06/2016 - 02:20

Les festivités commémoratives de la journée nationale des personnes handicapées, qui coïncide avec le 29 juin de chaque année, ont été lancées, mercredi, dans les locaux du centre de promotion féminine à Nouakchott.

Les festivités, organisées par le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille en collaboration avec la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées, sous le thème de " une ville qui donne l'accès à tous, préalable pour la participation des handicapés", comportent l'organisation d'un atelier de réflexion sur l'éducation des enfants handicapés et une conférence sur le handicap et ses défis en plus d'une cérémonie d'hommage à feu Mohamed Fall et d'autres activités.

Dans son mot pour la circonstance, la ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Dr Fatima Mint Habib a souligné la forte volonté politique des pouvoirs publics de de renforcer la place des handicapés et d'améliorer leurs conditions de vie.

Elle a par la suite ajouté que le programme sociétal du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a permis, au cours des dernières années, de satisfaire les besoins des handicapés et d'accomplir plusieurs réalisations qui ont constitué un bond qualitatif et une nouvelle approche dans le traitement de ces besoins.

La ministre a ajouté que le gouvernement continue à appuyer les associations des handicapés par des montants considérables, qui ont atteint, cette année, 85 millions d'ouguiyas, dans le but de renforcer leur independence économique, en plus de l'acquisition de plus de 3000 équipements techniques pour cette catégorie pour aider ses membres à surmonter les défis de l'handicap et pour permettre l'exécution continue des programmes des transferts financiers au profit des enfants souffrant d'un handicap multiple et l'attribution de 5% dans chaque recrutement dans la fonction publique qui excède 20 unités pour les diplômés de cette frange.

Pour sa part, M. Lehbouss Ould El Id, président de la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées, a loué les progrès accomplis par cette frange au cours de la période 2009-2016.

La cérémonie de lancement de ces festivités s'est déroulée en présence du ministre de l'éducation nationale, du commissaire aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, du conseiller du Premier ministre, du président du conseil national multisectoriel, du wali de Nouakchott ouest et de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott.

Ami