Plus de 77.000 candidats au concours d'entrée en première année du secondaire en Mauritanie | Mauriweb

Plus de 77.000 candidats au concours d'entrée en première année du secondaire en Mauritanie

mar, 14/06/2016 - 01:51

Les épreuves du concours d'entrée en première année du secondaire ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire mauritanien avec la participation de 77.449 candidats, a-t-on constaté à Nouakchott. 

Sur ce chiffre, 39.411 sont des filles, soit une participation féminine de 50.89%. Pour accueillir les compétiteurs, le département de l'éducation mauritanien a fait ouvrir 876 centres dont 131 àNouakchott et un dans la capitale malienne Bamako. 

Le département a pris les « mesures nécessaires pour la réussite de toutes les étapes de ce concours, en conformité avec les conditions et les délais retenus pour l’opération », a déclaré le ministre mauritanien de l'éducation nationale,Isselmou Ould Sid'El Moctar.

Lesdites étapes vont de l'ouverture, au début de l'année scolaire écoulée, du registre de candidature au niveau de chaque école jusqu’à l'élaboration des listes des candidats et leur vérification aux niveaux régional et central, a-t-il expliqué lors d’une tournée dans des centres d’examen lundi à Nouakchott. 

Pendant sa tournée, le ministre a instruit les superviseurs de centres de faire preuve de sérieux dans la surveillance et de créer les conditions favorables garantissant les droits des élèves et leur permettant de travailler dans un climat confortable.

MOO/of/APA