Une inspection interne menée par le ministère des Finances sur l'un de ses projets, a révélé la disparition de 1,1 milliard d'ouguiyas, rapportent des sources. Le trou constaté avait conduit la semaine dernière à l’arrestation de la comptable en charge du projet Mme Jemila Mint Mohamed, relâchée ultérieurement.
Le contrôle a concerné également le projet « Vaincre » financé par l’UNICEF, révèlent les sources précitées, selon lesquelles, les autorités officielles déploient d’intenses efforts pour récupérer les montants disparus de la comptabilité du projet.
Mint Mohamed a reconnu 700 millions Um du montant disparu et nié les 400 millions restants. Elle a été libérée après le paiement de 200 millions avec l’obligation de payer le reliquat du montant avoué.
Des personnalités dont le frère de la comptable interpellée et l'avocat du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, Me Jemal Ould Mohamed, nommé ambassadeur itinérant par décret présidentiel, auraient usé d’un trafic d’influence dans ce dossier.
Item pour le célèbre officier supérieur du BASEP, le commandant Cheikhna Ould Ghotob, le beau-frère de Jemila, qui travaille au ministère de la santé, en sa qualité de DAF.
Un trafic d’influence qui a conduit à la mise en liberté de la comptable, quelques heures seulement après son interpellation.
Des observateurs estiment que le montant volatilisé au cours de ces dernières années, peut difficilement être dépensé suivant les procédures irrégulières mises à nu par l’inspection, sans une complicité du trésor public.
alakhbar via Cridem