Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), a tenu, ce jeudi midi, au siège du parti CDN, une conférence de presse pour encore répondre au discours du président de la République à Néma mais aussi pour décliner sa stratégie de résistance.
Dans son exposé introductif, le président en exercice du forum, Saleh Ould Hanena a, après avoir regretté les gravités du ton et du contenu du discours du président à Néma, les risques qu’il fait peser sur le pays, a fait savoir que le FNDU ne participera à aucun dialogue, fixé unilatéralement par le pouvoir et qu’il s’opposera avec force, mais dans le respect des règles démocratiques au projet du président de la République visant à conserver le pouvoir coûte que coûte.
Pour cela, poursuit Ould Hanena, le FNDU peut compter sur le soutien du peuple mauritanien qui a exprimé, de façon clair son ras-le-bol lors du meeting organisé à Nouakchott, le 7 mai dernier.
Le président du FNDU estime que le pouvoir ne mesure pas la gravité de la situation, c’est pourquoi il a fait preuve de mépris à l’endroit de l’opposition qu’il a qualifiée d’ennemie de la nation, d’irresponsable et d‘anti démocratique.
Comment un président de la République qui se targue d’être l’artisan de la démocratie mauritanienne, qui dit qu’il ne sera pas son fossoyeur, peut-il décider d’exclure l’opposition mauritanienne, lui fermer au nez toute possibilité d’alternance au pouvoir? s’est interrogé, le président du Forum. Comment dans ces conditions peut-il appeler au dialogue avec son opposition.?
Cette attitude du président de la République conforte le FNDU qui a toujours douté de la sincérité du président Aziz d’aller à un dialogue qui ne lui permette pas de rester au pouvoir par un tour de passe-passe, indique le présidentHanena. Et d’ajouter les menaces et intimidations, fussent-elles de dissoudre ou d‘emprisonner les leaders de l’opposition, ne peuvent nous dévier de notre chemin, celui de lutter pour l’ancrage de la démocratie en Mauritanie.
Au cours de ce point de presse, le FNDU a déploré et condamné les propos «irrespectueux » du président de la République à l’égard de la communauté Haratine, une atteinte grave contre la dignité de ces gens qui ne demandent qu’à être traités comme tous les autres citoyens de ce pays, comme il a condamné et regretté les menaces de dissolution proférées par des conseillers du Rais contre le parti Tawassoul, l’arrestation et la mie au secret des militants du mouvement maani chaari gasoil. « Nous considérons que toute dissolution d’un parti membre du forum est une guerre déclarée au FNDU et nous résisterons », indique Ould Hanena.
Les autres leaders du forum ayant pris la parole se sont demandés ce que représentent pour le peuple qui souffre, les milliards dont regorgent les caisses de l’Etat que le président a évoqués dans son discours.
Le Calame