La police mauritanienne a dispersé à gaz lacrymogène, ce mercredi 11 mai, des ressortissants maliens qui manifestaient près de leur ambassade àNouakchott, après la mort de l’un de leurs compatriotes, il y a deux jours.
La police a réagi quand les manifestants commençaient à déborder de la zone de l'ambassade. Parlant au nom des manifestants, Nouhou Keïta, à déclaré à Alakhbar : « Des gens, qui contrôlaient le titre de séjour, ont trouvé notre compatriote sur un bâtiment où il travaillait comme maçon, au quartier « Cité plage » de Nouakchott. Et en tentant de s’échapper il est tombé du bâtiment».
Nouhou Keïta a ensuite menacé: «Nous allons rapatrier le corps de notre compatriote. Après, on ne va plus établir de carte de séjour. S’ils nous expulsent du pays, les Mauritaniens au Mali vont également rentrer».
Une source sécuritaire mauritanienne, a rapporté à Alakhbar que le défunt a été « arrêté parmi un groupe de voleurs et embarqué à bord d’un véhicule». Il aurait ensuit « tenté de s’échapper en sautant du véhicule », ce qui aurait conduit à sa mort.
Les manifestations ont par ailleurs accusé leur ambassade de les avoir « fermé les yeux» sur l'affaire. (Nous avons tenté en vain d’avoir la version des autorités diplomatiques maliennes).
alakhbar via cridem