Appel à Nouakchott à la création d'un observatoire de la liberté de la presse dans le monde arabe et l'Afrique | Mauriweb

Appel à Nouakchott à la création d'un observatoire de la liberté de la presse dans le monde arabe et l'Afrique

mer, 06/04/2016 - 10:38

 Les participants à une conférence internationale sur le thème "Liberté de la presse dans le Monde arabe et en Afrique" ont appelé à la création d'un "observatoire de la liberté de la presse" et souligné"l'importance de l'action commune entre les organes de presse régionaux et internationaux face aux défis communs". 

Dans un communiqué final sanctionnant lundi les travaux de cette rencontre internationale, les participants ont appelé à la création d'un "observatoire de la liberté de la presse dans le monde arabe et en Afrique" en coordination avec les médias régionaux et internationaux en vue de "renforcer les unions et les syndicats des journalistes dans la région concernant les questions importantes posées actuellement et relatives notamment aux droits des journalistes".

Ils ont également mis en exergue la nécessité d'introduire des "réformes dans les codes de l'information dans le monde arabe et en Afrique pour légiférer des lois qui assurent l'accès à l'information et la protection des sources des journalistes".

Le communiqué final a préconisé en outre "l'abrogation des lois consacrant les sanctions contre les journalistes, les mesures de saisie définitive ou provisoire et la censure.

Le document a insisté sur la nécessité de "soutenir les revendications des médias confrontés à des difficultés dans l'accomplissement de leurs missions et de renforcer les activités relatives à la protection des journalistes en mission. 

Les participants ont appelé, par ailleurs, à la libération du journaliste mauritanienIshaq Ould El Mokhtar, enlevé en Syrie il y a deux ans, et de tous les journalistes enlevés dans des conflits armés.

Ils ont également plaidé pour le lancement d'une campagne internationale pour considérer les crimes contre la liberté de la presse comme crimes contre l'humanité et poursuivre les auteurs d'assassinats contre les journalistes devant les tribunaux internationaux partant du principe que la liberté de la presse est un droit sacré.

La création d'un Rassemblement des journalistes des cinq pays du Sahel(Mauritanie, Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger) pour "permettre un rapprochement et une coordination entre les journalistes des pays du Rassemblement et faire face aux défis et aux dangers du terrorisme et des réseaux criminels organisés" a été annoncée en marge de cette rencontre organisée par le syndicat des journalistes mauritaniens. 

Des professionnels mauritaniens et internationaux dans le domaine de l'information, des rédacteurs en chef de journaux, des écrivains journalistes et des syndicats de journalistes ont planché, deux jours durant, sur plusieurs thèmes relatifs notamment à la réalité de la liberté de la presse dans le monde, en Afrique et dans le monde arabe, la presse du Sahel, les droits des journalistes, et la presse destinée aux jeunes, réalité et défis.

Aps