Le Secrétaire d'État aux Affaires Etrangères (SEAEX) espagnol, M. Ignacio Ybáñez, prit part à Genève à la réunion de haut niveau du Conseil des Droits de l'Homme (CDH), l'organe principal de l'ONU en faveur de la protection, promotion et défense des droits de l'homme.
M. Ybáñez rappela que le CDH dénonce la discrimination sous toutes ses formes et contribue à l'avancement des droits des membres, des minorités, des peuples autochtones et des personnes handicapées. Il a également adopté des approches novatrices et intégré de nouvelles questions, telles que les droits de l'homme à l'eau potable et à l’assainissement qui ont trouvé leur application dans la récente résolution 70/168 de l’Assemblée Générale, et dans laquelle l'Espagne a joué un rôle très important.
Le SEAEX a également souligné l'importance de la voix de la société civile dans la défense des droits de l'homme, et la nécessité de protéger les défenseurs de ceux qui voient leurs droits menacés ou violés. M. Ignacio Ybáñez a mis l’accent sur « l'Examen Périodique Universel » (EPU), qui a été capable de réunir deux fois de suite á tous les membres des Nations Unies pour y réviser publiquement la situation des droits de l'homme dans chaque pays.
Le SEAEX espagnol a conclu son discours en défendant une vision globale et universelle des droits de l'homme, par rapport aux interprétations relativistes qui cherchent à abuser des prétextes culturels, sociaux et religieux pour justifier la violation des engagements et des obligations envers ces droits. M. Ybáñez a réaffirmé le soutien de l'Espagne au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et la volonté de continuer à travailler en leur faveur en Espagne
Pendant son séjour à Genève, le secrétaire d'État a participé dans une réunion avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Mons. Zeid Ra'ad Al Hussein. Il s’est également réuni avec la Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères du Maroc, Mbarka Bouaida ; le Vice-ministre aux Affaires Erangères et de la Coopération de l'Afrique du Sud, Mons. Luwellyn Manders ; et avec la Ministre délégué aux Affaires étrangères de la Mauritanie, SE Mme. Khadijetou Mbareck Fall, entre autres. Ils ont abordé des questions bilatérales et des questions d'intérêt commun dans le domaine multilatéral.
Source Ambassade d'Espagne à Nouakchott