Ouverture année scolaire 25-26 : « Pour un respect scrupuleux des règles pédagogiques du système Sirage », dixit le Premier Ministre | Mauriweb

Ouverture année scolaire 25-26 : « Pour un respect scrupuleux des règles pédagogiques du système Sirage », dixit le Premier Ministre

jeu, 09/10/2025 - 13:40

Le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, a présidé, mercredi dernier dans la salle de réunion des locaux du Premier ministère, une réunion de suivi consacrée à l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, intervenant deux jours seulement après son lancement effectif sur l’ensemble du territoire national.

Une réunion sur directive présidentielle pour un bilan précis

Convoquée suite aux directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, cette réunion avait pour objectif principal d'établir un premier bilan circonstancié de la rentrée scolaire. Il s’agissait pour le gouvernement d’évaluer le contexte général dans lequel s'est déroulée cette opération d'envergure, de mesurer le degré de réponse aux exigences de l'école républicaine et d'identifier avec précision les difficultés et lacunes persistantes devant être impérativement surmontées.

Un bilan sectoriel mitigé mais encourageant

Les responsables du secteur de l'éducation nationale ont présenté au cours de cette réunion des rapports et évaluations détaillés. Ceux-ci ont mis en lumière des progrès significatifs dans la résolution des principales difficultés structurelles, notamment en ce qui concerne la disponibilité des bâtiments scolaires, le déploiement des équipes d’encadrement et l'organisation des formations préparatoires requises pour le personnel.

Les présentations ont également souligné une interaction positive avec l'exploitation du système technique Sirage, une innovation majeure dans la gestion du système éducatif. Grâce à ces améliorations, les prévisions pour cette année scolaire sont bien meilleures, malgré l’existence de « lacunes objectives » sur lesquelles les services compétents continuent de travailler activement.

Pour rappel, le système SIRAGE est une plateforme technologique conçue pour améliorer la gestion des classes, le comportement des élèves et la communication entre enseignants, élèves et parents. Ses règles pédagogiques sont implicites dans ses fonctionnalités : encourager un environnement de classe positif grâce à la transmission de commentaires positifs et à la gestion de classe, faciliter le suivi des progrès des élèves, et impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant en leur permettant de consulter les rapports et de communiquer avec les enseignants. 

Les instructions fermes du Premier Ministre

Après avoir écouté attentivement les différentes présentations, le Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, a donné des instructions claires et fermes. Il a tout d'abord appelé l'ensemble des acteurs à prendre conscience du noble message de réforme porté par ce secteur stratégique et à la nécessité d'un travail sérieux et continu.

Il a ordonné que tous les efforts soient concentrés pour combler les lacunes identifiées et pour accompagner efficacement les réformes en cours, afin d'atteindre les objectifs souhaités du processus éducatif.

Faisant preuve de détermination, le Chef du gouvernement a également ordonné de faire face de manière décisive aux comportements inacceptables qui entravent la qualité de l'enseignement. Il a cité nommément l'absentéisme des enseignants et des élèves, le non-respect du temps d'enseignement imparti et le non-respect des règles pédagogiques du système Sirage, des pratiques contre lesquelles il a demandé une action rigoureuse.

Cette réunion intervient ainsi pour renforcer le cap fixé par le Président de la République en matière d'éducation, en insufflant une dynamique de responsabilité, de redevabilité et d'amélioration continue dès les premiers jours de la rentrée scolaire.