Le Président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Bemba Meguett, a mené une série d'entretiens au cours de cette semaine, renforçant les relations de coopération entre la Mauritanie et ses partenaires internationaux.
Entretien avec le représentant résident du PNUD en Mauritanie
Le mercredi matin, M. Mohamed Bemba Meguett a reçu dans son bureau, au siège de l'Assemblée nationale à Nouakchott, M. Mansour Ndiaye, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) en Mauritanie.
Les discussions ont eu lieu sur les relations de coopération entre le Parlement mauritanien et le PNUD, avec un accent particulier sur le « Projet d'appui au Parlement mauritanien ». Les deux parties ont également abordé diverses questions d'intérêt commun.
L'entretien s'est déroulé en présence du député Mohamed Abdallahi El Mamy El Ghailani, de M. Mohamed Yahya Haye, chargé de mission à l'Assemblée nationale, et de M. Sidi Khalifa, expert au ministère de l'économie et des finances.
Renforcement des relations avec l’Arabie Saoudite
Le jeudi 23 janvier 2025, M. Mohamed Bemba Meguett s’est entretenu avec M. Dr Abdulaziz Bin Abdullah Al-Ruqai, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Mauritanie.
Les discussions ont porté sur les relations de coopération fructueuses et les liens historiques entre les deux pays. Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de consolider ces relations dans différents domaines d’intérêt mutuel.
Audience avec l’Ambassadeur de Chine
Le même jour, le Président de l’Assemblée nationale a également reçu en audience M. Tang Zhongdong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie.
Lors de cet entretien, les discussions ont mis en lumière les relations exemplaires de coopération entre les deux nations et les moyens de les renforcer. M. Mohamed Bemba Meguett et M. Tang Zhongdong ont également échangé sur d’autres questions d’intérêt commun dans plusieurs domaines stratégiques.
L’audience s’est tenue en présence du député El Moktar Khalifa Khalifa, président du groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Chine, ainsi que de M. Mohamed Yahya Haye, chargé de mission à l’Assemblée nationale.
À travers ces rencontres, le Président de l’Assemblée nationale réaffirme le rôle central du Parlement dans le développement des relations diplomatiques et institutionnelles de la Mauritanie. Ces échanges s’inscrivent dans une dynamique de coopération visant à renforcer les liens avec les partenaires internationaux et à promouvoir des projets de développement au profit du pays.