Le ministre de l’Economie et des Finances, Sid’Ahmed Bouh participe au sommet Africa Financial Summit (AFIS 2024) à Casablanca | Mauriweb

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sid’Ahmed Bouh participe au sommet Africa Financial Summit (AFIS 2024) à Casablanca

mer, 11/12/2024 - 13:45

Le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, a représenté la Mauritanie à l’ouverture de l’Africa Financial Summit (AFIS 2024), qui s’est tenu,  les 9 et 10 décembre 2024, à Casablanca au Maroc. Ce sommet, organisé par le Jeune Afrique Media Group et soutenu par la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale, a rassemblé plus de 1 000 leaders et décideurs du secteur financier africain et mondial : banquiers, assureurs, représentants de fintech et de marchés de capitaux, opérateurs ainsi que des décideurs politiques et des régulateurs.

Une plateforme pour repenser les systèmes financiers africains

L’AFIS 2024 a proposé des débats et des rencontres de haut niveau pour identifier des solutions concrètes aux défis financiers auxquels fait face le continent africain. Cette édition s’est articulée autour de plusieurs priorités stratégiques : créer des produits financiers et des solutions pour les marchés des capitaux afin de mobiliser les ressources locales vers des investissements productifs, faciliter l’interopérabilité des systèmes financiers pour améliorer la performance et l’accès, et réduire les coûts des services financiers pour une plus grande inclusion.

Le forum a également abordé le développement du commerce intra-africain, le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour les institutions financières et la promotion de l’industrie africaine grâce à des partenariats avec des centres financiers internationaux.

Des discussions pour des réformes structurelles

Les participants ont exploré, à travers plus de 30 panels et tables rondes, les réformes nécessaires pour renforcer la résilience du secteur financier africain. Les discussions ont porté sur : la réduction des obstacles au financement des économies africaines, les stratégies pour stimuler le commerce intra-africain et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), et les moyens d’atténuer les impacts des turbulences régionales et internationales sur les économies du continent.

La participation de M. Sid’Ahmed Bouh témoigne de l’engagement de la Mauritanie à s’intégrer dans les grandes dynamiques continentales et internationales visant à renforcer la coopération financière et à mobiliser les ressources pour son développement économique. Le ministre a souligné l’importance de telles plateformes pour consolider les réformes économiques en Mauritanie, attirer les investissements étrangers et s’inspirer des meilleures pratiques en matière de finance et d’innovation.

Une vision panafricaine pour l’avenir

Le sommet a mis en lumière l’ambition de construire une industrie des services financiers panafricaine plus inclusive, capable de répondre aux défis du développement durable et de l’autonomisation des populations africaines.

En clôturant les débats, les organisateurs ont insisté sur l’urgence d’une coopération renforcée entre les gouvernements, le secteur privé et les institutions financières internationales pour transformer les économies africaines et renforcer leur résilience face aux chocs mondiaux.

L’AFIS 2024 restera une étape clé dans l’élaboration d’une vision commune pour le secteur financier africain.