Ce soir, l’ambassade de Syrie à Nouakchott a retiré l’ancien drapeau officiel syrien et hissé à sa place le drapeau de la révolution syrienne, dans le cadre d’un rassemblement populaire organisé devant ses locaux pour célébrer la victoire de la révolution syrienne et la chute du régime de Bachar Al-Assad.
L’ambassade a également retiré les portraits de l’ancien président syrien Bachar Al-Assad et de son père, le défunt président Hafez Al-Assad, qui étaient auparavant affichés sur la façade principale de l’édifice.
La communauté syrienne à Nouakchott qui compte plusieurs centaines de réfugiés a organisé des processions en voiture et des rassemblements massifs pour marquer la victoire de la révolution syrienne.
Pour rappel, la Mauritanie était l’un des rares pays arabes à maintenir sa reconnaissance officielle du régime de Bachar al-Assad, même lorsque la Ligue arabe avait suspendu la participation de la Syrie. Pendant cette période, plusieurs pays arabes avaient désigné des ambassadeurs représentant le Conseil national syrien de transition.
Le président syrien déchu, Bachar Al-Assad, aurait trouvé refuge à Moscou, d'après des agences de presse russes. Avec sa famille, il a obtenu l'asile politique auprès des autorités locales, a déclaré dimanche soir une source du Kremlin, citée par les agences Tass et Ria Novosti.
Il est à noter que cette information n’a pas été confirmée par Moscou qui semble dépassé par la tournure des événements en Syrie.