Le Rassemblement des Forces Démocratiques RFD, Opposition) a condamné dans un communiqué transmis dimanche à « mauriweb.info » les atteintes répétées contre la liberté d’expression dans le pays.
Dans son communiqué, Le RFD accuse le président Mohamed Ould Abdelaziz d’être le responsable de ces attaques contre les libertés publiques.
Le RFD se fonde, dans son communiqué, sur l’arrestation d’une équipe de tournage à l’est du pays, sur l’interdiction faite aux hôtels, à défaut d’une autorisation préalable des autorités, d’abriter les rencontres politiques, sur la repression du mouvement « Mani Chari Gazoil » (Je n’achète pas de Gaz-oil), mais aussi sur la suspension de l’émission « Vissamim » de la télévision privée « Mourabitoun ».
Le RFD, parti d’opposition en Mauritanie, estime que ces atteintes aux libertés d’expression interviennent alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans la mauvaise gouvernance économique du pays conduisant à la paupérisation des couches défavorisées du pays.
Pour ce parti le pouvoir du président Aziz rajoute aux malheurs des populations par ses mesures arbitraires contre la liberté d’expression dans le pays.
Le RFD a enfin lancé un appel aux forces politiques et la société civile mauritaniennes à faire obstacle à toutes ces pratiques contraires au droit et à la tradition démocratique.