Mercredi dernier, le ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Medou, a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Foire Internationale du Livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis. Cet événement, qui marque la 43ᵉ édition de la foire, s'est déroulé sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil Suprême de la Fédération et gouverneur de Sharjah, en présence d'un grand nombre de personnalités littéraires et scientifiques.
L'un des moments forts de la cérémonie a été l'annonce par le gouverneur de Sharjah de l'achèvement du Dictionnaire historique de la langue arabe, une œuvre monumentale composée de 127 volumes, visant à documenter l'évolution de la langue arabe au fil des siècles. En parallèle, le lancement de l'Encyclopédie arabe des sciences, de la littérature et des arts a également été annoncé. Ces deux projets, soutenus par Sharjah, visent à enrichir et préserver le patrimoine intellectuel arabe en fournissant des ressources
Au cours de la cérémonie, un hommage a également été rendu aux chefs des conseils linguistiques arabes, soulignant leur rôle dans la préservation et la promotion de la langue arabe à travers le monde. La participation de M. Houssein Medou à cet événement démontre l'intérêt de la Mauritanie pour le développement culturel et le renforcement des liens avec les autres nations arabes. Le ministre était accompagné du chargé d'affaires de l'ambassade de Mauritanie aux Émirats Arabes Unis, M. Mohammed El Mahboubi.
La Foire internationale du livre de Sharjah est l'une des plus grandes manifestations littéraires de la région, réunissant cette année plus de 2 520 éditeurs venus de 112 pays. Pendant 12 jours, elle propose un riche programme d'activités, allant des ateliers de lecture aux débats littéraires, en passant par des conférences et des séances de dédicaces.
Ce déplacement du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement témoigne de l'engagement de la Mauritanie en faveur du patrimoine culturel arabe et la volonté de faire rayonner la culture et l’apport des auteurs de Bilad Chinguitty à la promotion de la langue arabe.