Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a supervisé lundi, au nom de Son Excellence le Président de la République et Président de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’inauguration de l’Africa Hall à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), en présence du Premier ministre éthiopien, S.E. Abiy Ahmed, du secrétaire général de l’ONU, S.E. Antonio Guterres, du Président de la Commission de l’UA, S.E. Moussa Faki Mahamat, et du secrétaire exécutif de la CEA, M. Claver Gatete.
Le ministre a prononcé à cette occasion, un discours au nom de S.E. le Président de la République, dans lequel il a expliqué que cet événement a une signification historique qui se réfère aux années de gloire du continent africain et concerne un espace commémoratif qui sert de témoin historique et fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont l’UA est aujourd’hui une extension, où le premier sommet africain s’est tenu.
En voici le texte intégral:
«J’ai l’honneur de vous transmettre les salutations de Son Excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union africaine, et j’ai le plaisir de prononcer en son nom un discours aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de l’Africa Hall restauré.
– Excellence le Dr Abiy Ahmed, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie ;
– Excellence António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies ;
– S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine ;
– S.E. Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique ;
– Excellence l’ambassadeur, le général à la retraite Charles Karamba, président du conseil consultatif de l’Africa Hall ;
– Excellences les représentants des gouvernements et des organisations internationales ;
– Distingués invités, messieurs et mesdames ;
Nous sommes réunis aujourd’hui dans ce lieu majestueux, chargé de symboles et d’émotion pour inaugurer l’Africa Hall restauré, en ce moment de grands bouleversements. Il ne s’agit pas d’un simple hall, de murs restaurés, de couches de peinture éparses etc… L’évènement porte en lui une grande signification qui remue nos sentiments à tous. Il s’agit d’un espace commémoratif qui sert de témoin historique et fondateur de notre organisation connue à l’époque sous le nom d’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont notre organisation est aujourd’hui le prolongement.
En ce moment, dans ce lieu qui, un jour de 1963, a vu naître notre organisation continentale, je saisis cette opportunité pour rendre hommage à nos pères fondateurs. C’est ici que s’est tenu le premier sommet africain, le plus grand événement de notre histoire commune, un événement accueilli avec joie et allégresse dans les murs de l’Africa Hall qui, dans une euphorie indescriptible, nous ramène aux souvenirs de notre naissance et de notre existence.
Je voudrais ici remercier le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour la restauration et la modernisation de l’Africa Hall, afin qu’il retrouve sa gloire d’antan et qu’il soit fermement ancré dans notre mémoire collective, pour raviver le feu de la vie et nous rappeler, à nous fidèles héritiers, les espoirs et les aspirations qui ont toujours hanté nos pères fondateurs, qui aspiraient à faire avancer le continent africain sur la voie du progrès et de la prospérité.
Excellences.
Mesdames et Messieurs.
L’Africa Hall revêt une signification symbolique particulière car ce jour de 1963 a marqué la naissance d’une idée, celle de construire l’Afrique selon une certaine ambition, la concrétisation d’un rêve longtemps illusoire, devenu dès lors une réalité sous le nom d’Organisation de l’Unité Africaine. Depuis lors, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) occupe une place particulière dans le cœur des dirigeants et des peuples africains. L’OUA a toujours été identifiée comme un point de départ africain, qui incarne la réalisation du rêve africain d’unité, d’intégration, de liberté, d’indépendance, de développement et de prospérité.
Grâce à la sagesse des pères fondateurs, ce rêve a progressé jour après jour, petit à petit. Il a été renforcé par les générations de dirigeants qui se sont succédé à la tête de ces pays.
Je peux dire que je suis convaincu que ce rêve finira par se réaliser pleinement avec force et détermination. En ce moment- là, l’Afrique se libérera de tous les obstacles et problèmes dont elle a souffert depuis ce sommet, il y a soixante et un ans et sera en mesure d’assumer une position de premier plan dans le monde. Depuis cette date, l’Afrique est devenue un continent libre, uni et intégré, avec une population pacifique, sûre, développée et prospère.
Excellences
Mesdames et Messieurs.
Au nom de l’Union africaine, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux pères fondateurs pour le rôle qu’ils ont joué lorsqu’ils se sont réunis ici, dans un contexte continental difficile, pour créer l’Organisation de l’unité africaine (OUA), précurseur de l’Union africaine d’aujourd’hui.
Je voudrais exprimer aux générations de dirigeants qui nous ont précédés, et je le répète inlassablement, toute mon admiration pour leur sagesse, leur ambition, leur vision, leur clairvoyance, leur volonté inébranlable et d’autres qualités qui leur ont permis de créer l’Union africaine et de concrétiser les aspirations des Africains à l’époque où ils vivaient et pour les générations qui ont suivi.
Le travail a été énorme et les défis considérables, compte tenu du manque de ressources, exacerbé par l’héritage profond de décennies de colonialisme, caractérisé par l’abus et le pillage des ressources.
Mon humilité ici ne peut cacher mon plaisir et ma fierté de voir mon pays, la République islamique de Mauritanie, représenté par son premier Président, Me Mokhtar Ould Daddah, participer à ce premier sommet consacré à l’unité africaine.
En inaugurant avec vous aujourd’hui l’Africa Hall qui a abrité ce premier moment de notre organisation, et en ma qualité de Président de l’Union Africaine, je ne peux que réitérer l’attachement profond de mon pays aux objectifs et principes de l’Union Africaine et son rôle pionnier et continu dans la réalisation de sa mission.
Excellences
Mesdames et Messieurs
Sous le toit de l’Africa Hall, les pères fondateurs ont formulé les objectifs de l’unité africaine, dont les plus importants sont de réaliser l’unité et la solidarité entre les pays africains et d’accélérer l’intégration politique, économique et sociale du continent. Pour atteindre ces objectifs, nous avons ensemble réformé l’UA afin que tous les États membres y adhèrent et s’y engagent en tant que principal instrument de réalisation de l’unité africaine.
Nous avons également mis en place un certain nombre de mécanismes africains pour faciliter la réalisation des objectifs fixés par les pères fondateurs, y compris le CPS, l’AUDA-NEPAD, ainsi qu’un arsenal d’instruments tels que le mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le Conseil économique et social de l’Union africaine (ECOSOCC), le Parlement africain et la zone de libre-échange africaine (ZLECAF).
Je voudrais saluer le soutien important apporté par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et les efforts qu’elle a déployés pour maximiser les chaînes de valeur sur le continent africain et créer une économie africaine compétitive, diversifiée et intégrée.
Afin de réaliser les objectifs de notre unité fondée à l’Africa Hall, et parallèlement à l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, notre continent a également lancé son propre Agenda africain 2063 : ‘’L’Afrique que nous voulons’’. L’année dernière, ce mécanisme est entré dans sa deuxième décennie. Nous avons travaillé de manière cohérente, en utilisant nos propres efforts et en collaboration avec les Nations unies et les partenaires internationaux, pour mettre en œuvre les aspirations exprimées dans ce processus, année après année, décennie après décennie. Malgré d’énormes difficultés et obstacles, nous sommes déterminés à poursuivre la mise en œuvre de cet agenda avec cohérence, patience et vigueur.
Afin de réaliser les aspirations de cet agenda et les objectifs de notre unité, qui ont été définis à l’Africa Hall il y a plusieurs décennies, et parce que nous sommes aujourd’hui à l’Africa Hall International avec le secrétaire général des Nations unies, nous réitérons notre appel à une réforme urgente du Conseil de sécurité des Nations unies afin que le continent africain puisse prendre la place qui lui revient au sein de cet organe crucial.
Une telle mesure favoriserait l’inclusion et renforcerait la gouvernance mondiale. Elle ouvrirait également la voie à des réformes indispensables au niveau des institutions financières internationales et de l’Organisation mondiale du commerce et, à cet égard, permettrait de traiter au plus vite la question de l’endettement de l’Afrique.
Vive l’Afrique et vive l’Africa Hall, symbole de l’unité africaine ».
Le ministre était accompagné à la cérémonie d’inauguration par S.E.Mme Khadijetou Mbarek Fall, ambassadrice de la République Islamique de Mauritanie en Ethiopie et Représentante Permanente auprès de l’Union Africaine et de la Commission Economique pour l’Afrique, M. Ashraf Mohamed Abdelwahab Ouedraogo, ambassadeur conseiller en charge des questions transversales, et M. Ba Amadou, Directeur- adjoint du Protocole.
Source : AMI