Le 5 septembre 2024, S.E. M. Joaquín Tasso Vilallonga a officiellement pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur désigné de l’Union européenne auprès de la République Islamique de Mauritanie. Fort d’une vaste expérience dans le domaine des relations internationales et du développement, M. Tasso Vilallonga entend renforcer le partenariat stratégique entre l’UE et la Mauritanie.
Dans sa première déclaration, le diplomate s’est dit enthousiaste à l’idée de travailler en Mauritanie. « Je suis ravi d’être en Mauritanie. Dès mon entrée en fonction, je m’attèlerai à la mise en œuvre du partenariat UE-Mauritanie, qui s’est renforcé ces derniers mois dans des domaines clés tels que le développement économique et social, la pêche, la migration et l’hydrogène vert », a affirmé M. Tasso Vilallonga, mettant en avant l’importance de ces secteurs pour les deux parties.
Né à Madrid en 1966, M. Tasso Vilallonga bénéficie d’un parcours académique prestigieux, incluant une licence en science politique de l’Université Complutense de Madrid, un DEA en politique et administration européennes du Collège d’Europe à Bruges, ainsi qu’un master en diplomatie de l’Université de Georgetown à Washington DC. Sa formation a été suivie par une riche carrière au sein de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
Après avoir rejoint la DG Coopération au développement de la Commission européenne en 2002, M. Tasso Vilallonga a successivement occupé plusieurs postes de haut niveau, dont celui de Chef de la coopération avec le Yémen, de Coordonnateur de programmes en Albanie, et Chef d’équipe de réponse aux crises à la DG Relations extérieures. Il a également contribué à la gestion des affaires panafricaines au SEAE, avant de servir comme Ambassadeur de l’Union européenne au Togo de 2020 à 2024.
À Nouakchott, M. Tasso Vilallonga succède à M. Jones, qui a représenté l’Union européenne en Mauritanie de 2021 à 2024. Le nouvel ambassadeur devra poursuivre le travail entamé par son prédécesseur et s’appuiera sur les avancées réalisées dans des secteurs stratégiques comme la transition énergétique, où la Mauritanie est en première ligne pour le développement de l’hydrogène vert.
L’accent sera également mis sur la coopération dans le secteur de la pêche, un pilier économique pour la Mauritanie et un domaine dans lequel l’Union européenne est un partenaire de premier plan. Les enjeux migratoires, dans un contexte régional complexe, figureront aussi parmi les priorités de l’ambassadeur.
Avec son expérience et sa vision, S.E. M. Joaquín Tasso Vilallonga est attendu comme un acteur clé pour renforcer les liens entre l’Union européenne et la Mauritanie, dans une période où les défis, mais aussi les opportunités, ne cessent de croître.