En 2023, l’intermédiation bancaire a été au cœur des opérations des banques mauritaniennes, qui ont su tirer profit de leurs activités de collecte des dépôts et d’octroi de crédits pour soutenir leur croissance. Selon le rapport annuel 2023 de la Banque centrale de Mauritanie, publié le dimanche 18 août 2024, cette activité a représenté 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur bancaire.
Les dépôts des clients des 17 banques en activité dans le pays ont enregistré une augmentation significative de 12,3 %, atteignant 110,7 milliards d’ouguiyas (MRU), soit environ 2,8 milliards de dollars, à la fin décembre 2023. Parallèlement, les crédits nets à la clientèle ont progressé de 5,3 %, atteignant 89 milliards MRU sur la même période.
Cette dynamique a permis aux banques de réaliser des marges d’intérêts considérables, leur marge d’intermédiation ayant progressé de 13,6 % pour atteindre 544,5 millions MRU en 2023. Ces marges proviennent principalement des crédits accordés et de la gestion des dépôts.
Outre l’intermédiation, les banques mauritaniennes ont également tiré profit des engagements par signature, tels que les cautions et les opérations de crédits documentaires, ainsi que d’autres activités connexes comme les opérations de change et de trésorerie. Ces dernières ont particulièrement contribué à la performance financière du secteur, avec une hausse spectaculaire de 193,4 % des revenus issus des placements en bons du Trésor, atteignant 367,99 millions MRU.
L’ensemble de ces activités a soutenu une augmentation du produit net bancaire (PNB) des banques, qui a atteint 9,5 milliards d’ouguiyas, soit une hausse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Malgré une augmentation de 11,5 % des frais généraux, le résultat net des banques pour l’exercice 2023 est resté bénéficiaire, s’établissant à 1,87 milliard MRU.
Le paysage bancaire mauritanien à fin 2023 se caractérise par la présence de 17 banques, dont 7 sont des banques islamiques et 5 sont majoritairement détenues par des investisseurs étrangers. Ce secteur, en pleine croissance, continue de jouer un rôle central dans l’économie mauritanienne, soutenu par une intermédiation bancaire de plus en plus robuste.