Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Merzoug, a présidé, jeudi, à Accra, République du Ghana, la cérémonie d’ouverture de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) préparatoire du 6ème sommet annuel de coordination.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a transmis aux participants à la réunion les salutations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, et ses vœux de réussite pour leurs travaux. Il a en outre prononcé l’important discours qui suit :
“Son Excellence Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale de la République sœur du Ghana,
Excellences les ministres, membres du Conseil exécutif de l’Union africaine,
Son Excellence Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine,
S.E. Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA),
Leurs Excellences les chefs des organisations et organismes économiques régionaux,
Leurs Excellences les Ambassadeurs, les membres du Comité des représentants permanents,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations chaleureuses de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, ainsi que ses meilleurs vœux de succès pour cette réunion.
Je voudrais remercier ensuite le gouvernement et le peuple de la République sœur du Ghana pour l’accueil chaleureux et l’authentique hospitalité africaine qui nous ont été réservés depuis notre arrivée dans ce cher pays, ainsi que pour l’organisation minutieuse et le niveau des dispositions prises pour assurer le succès des travaux de cette session.
Je félicite également le président de la Commission, Son Excellence Moussa Faki Mahamat, et ses éminents collaborateurs pour la façon dont ils dirigent notre organisation et pour les efforts inlassables qu’ils déploient afin de mettre en œuvre ses décisions et ses choix.
Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier le Comité des représentants permanents pour leur travail précieux et les efforts considérables qu’ils ont déployés pour préparer cette réunion.
Excellences, Mesdames et Messieurs
La 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UAse tient après l’achèvement du premier plan décennal dans le cadre de l’Agenda 2063, ce qui nous offre l’occasion d’exprimer notre fierté pour ce que l’Union a réalisé dans des circonstances internationales défavorables, en particulier au cours des dernières années, dominées par la pandémie du COVID-19, la guerre en Ukraine, les catastrophes environnementales et leurs répercussions économiques, sociales et sécuritaires, ainsi qu’une opportunité à saisir pour aller de l’avant dans la réalisation de l’agenda de l’Union avec l’aide des dignes fils de l’Afrique et en étroite coopération avec ses partenaires des instances et organisations régionales et internationales.
Dans ce contexte, je voudrais saluer les perspectives prometteuses ouvertes par la participation de l’Union africaine au sommet du G7 et au sommet Afrique-Corée, ainsi que les préparatifs en cours pour sa première participation, en tant que membre, au sommet du G20. Ces perspectives, à la lumière des résultats du Sommet des engrais et de la terre et des réunions du Conseil exécutif (notamment la dernière session extraordinaire qui a donné une impulsion au processus de réforme), constituent un indicateur tangible de l’ampleur de la volonté et de l’énergie d’action avec lesquelles notre Union entame cette nouvelle décennie. Et ce, pour faire de notre continent, au milieu des défis sécuritaires, politiques, économiques et environnementaux, une oasis de sécurité, de stabilité, d’intégration et de prospérité en s’appuyant sur les fondements solides de son originalité et de son identité civilisationnelle, en construisant un modèle unique de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme, et en jouant pleinement et continuellement son rôle dans les destinées de l’humanité et en servant ses grandes causes à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi, lors de notre réunion d’aujourd’hui, nous ferons, avec la bénédiction d’Allah, des pas confiants sur la voie de cette ambition en posant d’importantes pierres à l’édifice africain tant espéré, grâce aux mesures et décisions que vous prendrez, au premier rang desquelles, sans aucun doute, l’adoption de la structure et des budgets de l’Agence humanitaire africaine et du Centre d’excellence africain pour les marchés inclusifs, ainsi que du statut du Fonds africain pour la paix, afin de permettre à ces organes de commencer, sans délai, à s’attaquer aux problèmes humanitaires et aux crises qui se propagent sur le continent en raison des migrations, des déplacements internes, de la guerre et du changement climatique.
Je vous remercie et je déclare ouverte la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif ».
Le ministre était accompagné d’une importante délégation de son Département, comprenant : Son Excellence Mme Khadijetou M’Bareck Fall, Ambassadrice en Ethiopie et Représentante Permanente auprès de l’Union Africaine ; S.E Mohamed Tatta, Ambassadeur chargé de mission au Cabinet du Ministre ; S.E Ahmed Mahmouden, Ambassadeur, Directeur Général de la Direction de la Coopération Multilatérale au Ministère ; S.E Diakité Kaba Mohamed Moustapha, Ambassadeur, Directeur de l’Union Africaine et des Organisations Régionales Africaines à la même Direction ; M. Ba Amadou, Directeur adjoint du Protocole au Ministère, et Mohamedi Amma, Premier Conseiller de l’Ambassade de notre pays à Addis Abeba et de sa Mission Permanente auprès de l’Union Africaine.
Source : AMI