Tentative de déstabilisation avortée ? : Le ministre de l’intérieur rassure les citoyens | Mauriweb

 Tentative de déstabilisation avortée ? : Le ministre de l’intérieur rassure les citoyens

lun, 01/07/2024 - 13:11

  Lors d'un point de presse organisé dimanche soir au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ministre de l’Intérieur, a évoqué une tentative avortée de déstabilisation attribuée aux partisans d’un candidat à l’élection présidentielle du 29 juin 2024. Grâce à l'état de veille instauré par le ministère et les forces de sécurité, ces tentatives de troubles à l'ordre public ont été déjouées.

Le ministre a assuré les citoyens que l'État est pleinement en mesure de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs biens, les invitant à poursuivre leurs activités quotidiennes en toute sérénité.

 Le Communiqué Officiel

 

« Afin de préserver le climat de calme et de tranquillité qui a caractérisé l’organisation des élections présidentielles, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, dans le cadre de ses responsabilités sécuritaires étendues sur l’ensemble du territoire national pour que tous les citoyens et résidents puissent exercer leurs libertés, leurs activités et leurs mouvements, de jour comme de nuit, avait donné instruction aux autorités administratives et sécuritaires dans les différentes wilayas du pays de rester en état de veille pour contrer toutes velléités de trouble à l’ordre public, d’où qu’elles viennent. Il rappelle à tous qu’il ne permettra, en aucun cas et à aucun prix, toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité, et que tous les organes de sécurité disposent des instructions, des moyens et de la disponibilité nécessaires pour faire face avec fermeté à toute tentative d’atteinte à la sécurité et à la tranquillité publique sur l’ensemble du territoire national.

Dans le même ordre d’idées, ceux qui cherchent à diriger le pays devraient être plus soucieux que quiconque d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Certains mouvements racistes connus pour être hostiles à l’unité nationale ont été observés en train de surfer sur les vagues de l’élection présidentielle pour atteindre leurs objectifs ignobles.

Il a également été observé que des foules, des opportunistes et des adolescents trompés, affiliés à un candidat particulier, ont tenté, tout au long de la journée, dans certains quartiers de la capitale, de perturber l’atmosphère de tranquillité et de sécurité, par des émeutes telles que brûler des pneus, perturber la circulation, essayer d’intimider les paisibles citoyens et endommager leurs biens.

 

Grâce à un plan de sécurité rigoureux, les services de sécurité ont pu annihiler rapidement ces actes de sabotage condamnables et maîtriser entièrement la situation.

 

Enfin, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation rassure les citoyens que la situation est normale et sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, et appelle les citoyens à poursuivre leur vie quotidienne et leurs activités librement et normalement. »

 

 

 

Le ministre de l’Intérieur a réitéré l'engagement du gouvernement à maintenir l'ordre et la sécurité, tout en appelant les citoyens à rester vigilants et à coopérer avec les autorités pour assurer un environnement paisible et stable.