Devant être entendu ce mardi 25 juin 2024 par le jury disciplinaire de la CAF, Samuel Eto'o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a demandé que cette audition soit retransmise, en direct.
Cette demande est également motivée par le but de lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion de personnalités politiques dans cette procédure, selon l’esprit de sa lettre. Selon lui, cette démarche s’inscrirait dans une logique de transparence.
Par cette requête, il entend ainsi associer les observateurs sportifs du continent et le grand public à une manifestation de la vérité dans cette procédure, contre un président de fédération.
Le président de la FECAFOOT serait ainsi accusé de trucage de match, favoritisme et partenariat avec une société de pari sportif en violation du statut du joueur de la FIFA. La CAF accédera t- elle à sa demande ?
Toutefois, la CAF stipule dans son code disciplinaire, en son article 49 alinéa 1, que les auditions et délibérations se font à huis clos !
Selon ses détracteurs des preuves accablantes (audio et contrat avec une société de pari sportif) existent, mais l’ancien Lion Indomptable et joueur du FC Barcelone, n’a pas dit son dernier mot.