Hier, lundi 20 mai 2024, un pas décisif a été franchi dans le renforcement du filet de sécurité sociale du pays, suite à la signature, entre la Mauritanie et la Banque mondiale, d’un accord qui permettra à notre pays de disposer d’un important appui financier pour soutenir le projet "Appui au système de filet de sécurité sociale".
Selon les termes de l'accord, la Banque mondiale s'engage à fournir plus de 10 milliards d'ouguiyas anciennes, soit l'équivalent de 36 millions de dollars américains, pour soutenir le projet "Appui au système de filet de sécurité sociale". Cette initiative est essentielle pour améliorer l'adaptation, l'efficacité et l'efficience du système national de filet de sécurité sociale en Mauritanie.
La signature de cet accord a été orchestrée par le ministre de l'Économie et du Développement durable, Abdel Salam Mohamed Saleh, au nom de la Mauritanie, et par la représentante résidente de la Banque mondiale en Mauritanie, Cristina Isabel Panasco Santos.
Le ministère de l'Économie a souligné dans un communiqué que ce financement, équivalent à dix-neuf millions sept cent mille unités de droits de tirage spéciales, permettra d'étendre la couverture du système de protection sociale aux ménages pauvres et vulnérables, y compris les réfugiés et les communautés d'accueil.
Le ministre de l'Économie a également souligné que ce financement aidera à élargir le nombre de bénéficiaires des services du système national de protection sociale au niveau national d'ici 2025. De plus, il permettra l'intégration des réfugiés présents sur le territoire national, renforçant ainsi l'inclusivité du système.
A son tour, la représentante de la Banque mondiale en Mauritanie a salué les progrès réalisés par le pays depuis le lancement du premier projet de protection sociale en 2015. Elle a souligné que des initiatives telles que l'établissement du registre social, l'extension du programme de solidarité et la création du système de réponse aux chocs ont transformé le paysage de la protection sociale en Mauritanie.
Cet accord entre la Mauritanie et la Banque mondiale marque donc une étape importante dans les efforts du pays pour renforcer son système de protection sociale, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des populations les plus vulnérables et contribuant à un développement plus inclusif et durable.