Le paysage politique mauritanien connaît un nouveau tournant avec l'émergence du député Me El Id Mouhameden M’Bareck, candidat de la Coalition FRDU-Espoir Mauritanie. Sa récente conclusion d'un accord de projet politique avec un groupe de forces politiques de l’opposition démontre une grande intelligence politique et ouvre de nouvelles perspectives pour la présidentielle du 29 juin 2024.
Dans le cadre de cet accord, M’Bareck s’engage, en cas de victoire, à former un gouvernement d’Union Nationale avec ses partenaires politiques, ce qui révèle une volonté de rassemblement, transcendant ainsi les clivages partisans habituels.
Le regain d’intérêt suscité par la candidature de ce politicien relativement jeune s’explique en partie par la dynamique enclenchée par le précédent sénégalais, où un jeune candidat a accédé à la présidence dès le premier tour.
Parmi les soutiens notables de la candidature de M’Bareck se trouve le Dr Mohamed Maouloud, président du parti de l’Union des Forces de Progrès (UFP). Il n'hésite pas à qualifier M’Bareck comme l’homme du changement potentiel à l'issue de l'élection présidentielle du 29 juin prochain.
Il est important de souligner que le député M’Bareck dénonce depuis de nombreuses années les maux qui gangrènent la société mauritanienne : exclusion sociale, pauvreté, chômage des jeunes, lacunes dans le système de santé, défis éducatifs, imprévisibilité judiciaire, corruption, mauvaise gestion des finances publiques, inflation et problèmes fonciers.
De nombreux observateurs estiment que M’Bareck pourrait également bénéficier du report des voix des partis traditionnels absents de cette élection. De plus, il pourrait séduire une part importante du vote communautaire, mettant en difficulté d'autres candidats, notamment Birame Dah Abeid, dont la base électorale pourrait être fragilisée dans cette compétition présidentielle.
Le candidat Me El Id Mouhameden M’Bareck sera-t-il l’homme du renouveau politique et de la gouvernance inclusive ? That is the question. Dans tous les cas de figure, on peut d’ores et déjà dire que sa candidature interpelle une population, avide de changement, et dont le subconscient collectif est encore marqué par le récent tsunami politique qui a renversé la vieille classe politique sénégalaise.