Adrar.Info - Des sources bien informées ont indiqué à "Mourassiloun" que l'AKWA, qui a hérité les intérêts de Total- Hydrocarbures et ses stations en Mauritanie, reçoit ces jours-ci des missions techniques, l'une spécialisée dans l'évaluation financière et l'autre dans les ressources humaines de différents niveaux.
Selon des sources privées, le dossier pourrait être lié aux préparatifs de cession par la société de ses deux succursales en Mauritanie (MAURICRAB et MOURIGAZ) à un autre investisseur dont l'identité n'a pas été révélée.
La seconde est détenue depuis dix ans, alors que la dernière n'a été rachetée qu'en février dernier. Seulement, il semble, selon les connaisseurs du terrain, que les deux sociétés n'ont pas réussi en Mauritanie, surtout la dernière. Selon nos sources, ce problème s'explique principalement par le manque d'expérience du groupe propriétaire dans la gestion des investissements hors du Maroc.
On ne sait pas ce que pensent les autorités mauritaniennes de la manœuvre de cet investisseur étranger sur un marché sensible et important.
Et quel pourrait être son impact sur les partenaires nationaux : propriétaires de stations, fournisseurs, gros clients - Kinros,Taziast par exemple, et même les travailleurs mauritaniens. en plus d'autres conséquences?
Depuis une trentaine d'années, la Mauritanie mène une politique libérale basée sur la privatisation des services et la liberté de le faire, mais les changements constants de propriétaires des grandes entreprises peuvent provoquer des chocs sur l'économie nationale.
Traduit par Adrar.info
Source : Mourassiloun.com