SELON LA CONFIGURATION DES CLUBS DE FOOTBALL EN MAURITANIE
Quelle typologie de club pour Rosso, capitale de la wilaya du Trarza ?
Il est plus que normal que nous nous intéressions au football à Rosso. La non-participation de la capitale de la Wilaya du Trarza dans l’élite du Football Mauritanien est un gâchis immense.
Il urge de se séparer de La vision classique et s’inscrire sur la nouvelle donne du football d’aujourd’hui avec ses énormes exigences. Une vision éclairée est indispensable.
D’un point de vue socio-économique et managériale, le club est envisagé comme une organisation sportive ayant des buts et des objectifs (ou mission) à atteindre.
En ce sens, le club se doit d’être efficace dans son fonctionnement à court, moyen et long terme (projet de développement).
Cette efficacité est d’autant plus impérative aujourd’hui que le club doit de plus en plus s’adapter aux transformations de la demande sportive et de ses environnements socioculturels, politiques et économiques.
Rosso a besoin d’organisations sportives de base fortes ‘’équipes de quartier’’ bien structurées comme à l’ancienne époque et d’un club de la ville fort pour aller à la reconquête du football Mauritanien.
Des pistes de réflexion pas les moindres se dressent devant nous, des modèles, des types de clubs qui ont fait leurs preuves sont là.
- Club d’entreprise, le SDPA-TRARZA, du regretté Tawfigh, Paix à son âme. (Un très beau et bon club semi - professionnel, champion national en 1999 en plus d’une participation aux joutes africaines), avec comme dirigeants des managers du mouvement sportif et des spécialistes.
- Club présidentiel, le FC GUEMEUL SATARA ROSSO du regretté Sidi Bouye Ahmedou paix à son âme.
(Un club qui a fait son parcours du bas vers l’élite national avec un engagement total de son président pour la cause du football d’une manière générale).
Club où le pouvoir est concentré dans les mains du puissant président et de ses hommes de confiance.
Qu’Allah accorde à ses valeureux présidents et à nos défunts le Paradis, Amen.
- Club associatif, Le modèle Kaédi FC de la Wilaya du Gorgol, avec une gestion collégiale est aujourd’hui une SOURCE D’INSPIRATION très pratique dans la mise en œuvre d’un projet de développement d’un club de football d’élite d’une capitale régionale.
La notion d’intérêt général, l’association (le club) appartient à tous ses membres et tous œuvrent pour elle, pour un objectif commun : la réussite de l’association, la performance sportive pour le club de football de la ville.
L’idée d’action collective et d’un intérêt pour une cause commune.
Comme le dit l’adage : C'est au pied du mur qu'on reconnait le vrai maçon !