AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a souligné l’importance et la profondeur des relations entre le Japon et les pays arabes, soulignant ce qui distingue les relations mauritano- japonaises, qui ne cessent de se développer au service des deux pays.
Le ministre a déclaré, lors de la troisième séance de la réunion ministérielle du dialogue politique arabo-japonais, qui s’est tenue mardi au siège du secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, que la situation internationale actuelle et l’aggravation sans précédent des crises sécuritaire, alimentaire, énergétique et environnementale, nécessitent que chacun redouble d’efforts pour activer et développer le dialogue politique arabo-japonais et renforcer la coopération dans les domaines politique et économique.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug a souligné la volonté des pays arabes d’éliminer toutes les causes de haine et de discrimination entre les peuples et les cultures, appelant le Japon à soutenir les efforts arabes dans la lutte contre le phénomène de l’islamophobie, qui contribue à semer la discorde et la haine entre les musulmans et l’Occident.
Le ministre a réitéré la position ferme de la Mauritanie à l’égard de la question palestinienne, à savoir l’établissement d’un État palestinien indépendant avec El Qods Ach-Charif pour capitale, aux frontières du 4 juin 1967, conformément aux résolutions internationales pertinentes y afférentes.
Le ministre était accompagnée d’une délégation qui comprenait M. El Alem Abdel Baghi, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de notre pays au Caire, M. Hasni Lefkih, ambassadeur chargé de mission au ministère ; M. Mohamed Lemine Moulaye Ely, ambassadeur directeur général de la Direction de la coopération multilatérale au ministère ; et M. Cheikh Sid Ahmed Mohamed Salek, ambassadeur-directeur de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Conférence islamique au même département.