Devant se jouer au Rwanda le 7 juin 2022, le match aller entre le Rwanda et Sénégal comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avait finalement été disputé au Stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio. En effet, la sélection Rwandaise ne disposait pas de stade homologué pour accueillir un tel évènement.
Pour cela, la Fédération Rwandaise avait ainsi sollicité son homologue Sénégalaise pour jouer ce match à Dakar. Cette dernière avait donné un avis favorable à la requête Rwandaise. Alors que le match retour entre les deux nations se profile à l’horizon (9 septembre prochain), le flou persiste sur le lieu où doit se tenir cette rencontre. La partie Rwandaise entendrait jouer ce match à domicile et non au Sénégal, là où la rencontre devait normalement avoir lieu, selon le tirage et la réglementation de la CAF.
Eliminés de la course avant même cette rencontre, le Rwanda est sûr de finir à la dernière place du groupe (2 points-6), alors que le Sénégal (13 points+8) est déjà qualifié en tant que leader du groupe L.
Il faut rappeler qu’au match aller disputé à Diamniadio, les coéquipiers de Sadio Mané s’étaient imposés par le plus petit des scores obtenu dans les ultimes moments de cette rencontre, sur penalty.
Dans une lettre de clarification, adressée au Secrétaire Général de la CAF Veron Mosengo-Omba, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à travers son SGA Mamadou DIOUF, souligne qu’un accord de principe ne veut pas dire un engagement contractuel avec obligation.
Ainsi, à deux semaines de la tenue de cette rencontre, sans enjeu, le flou persiste toujours et ce, en dépit des tentatives de conciliation entre les deux présidents et les deux Secrétaires Généraux de fédération, la partie Rwandaise reste intransigeante.
Hachim