Sanction de la CAF : Le Jury Disciplinaire de la CAF a-t-il rendu la bonne copie ! | Mauriweb

Sanction de la CAF : Le Jury Disciplinaire de la CAF a-t-il rendu la bonne copie !

dim, 16/07/2023 - 15:52

Le Jury Disciplinaire de la CAF vient d’infliger une sanction à la Mauritanie dans une décision publiée le mardi 11 Juillet 2023, portant sur le joueur Khadim DIAW (retrait d’1 point et une amende de 10.000 USD). Au- delà même du rendu du Jury disciplinaire de la CAF, il y a des questionnements, mais aussi des vices formes et des ambiguïtés qui subsistent et qui méritent d’être soulevées.

Recours, réserves, protestation, éligibilité d’un joueur ou encore dénonciation, on ne semble plus se situer au niveau de cette première chambre, ni savoir juger quoi et sur quelle base ! En plus, aucune forme de recevabilité n’a été respectée dans ce rendu, ni objectivité.

Un saut dans l’inconnu……

Au départ, les Congolais préoccupés par l’expulsion de leur attaquant-vedette Cédric Bakambu lors du match Mauritanie- RDC (1-1), cherchaient par tous les moyens à effacer le carton rouge, sans succès. En désespoir de cause, ce n’est que dix jours après le match (8 Avril 2023) que les Congolais qui cherchent à sortir la tête de l’eau, se sont résolus à saisir le Jury Disciplinaire de la CAF pour s’insurger contre l’éligibilité de trois joueurs et ceci, contre toute procédure légale conforme au Règlement de la compétition.

Ce n’est pas un secret de polichinelle !

Ce n’est un secret pour personne, on le sait bien, Khadim Diaw a bel et bien joué des rencontres éliminatoires du CHAN 2020 avec l’équipe du Sénégal, ce qui n’entache nullement non seulement sa Mauritanité, qui ne souffre d’aucune contestation, mais également ne remet pas en cause, la possibilité de jouer pour le pays de son choix. Le CHAN qui n’est pas une compétition figurant dans le calendrier de la FIFA, la Mauritanie, de bonne foi, n’a pas jugée nécessaire de demander son éligibilité, comme elle l’a du reste pourtant fait avec les autres joueurs (Babacar NIASSE et Al Hadji BA). Tant bien même et quelque soit la circonstance,  la lettre de la FIFA autorisant le joueur à jouer pour la sélection Mauritanienne est sans équivoque, même si certains prétendent que cette décision n’est pas rétroactive. Elle est significative et qui valide du coup, le principe.

Si toutefois, dans le temps et dans l’espace, le joueur Khadim DIAW n’était pas éligible pour jouer avec les Mourabitounes, la FIFA n’aurait jamais validé ce changement d’association et son éligibilité pour jouer avec les Mourabitounes.

Le Jury Disciplinaire de la CAF, plus fort que le que le Juge Unique de la Chambre du Statut du joueur et plus tranchant que l’article 43 des Règlements de la compétition

Au regard des ce deux décisions (rendu du Jury Disciplinaire et Décision du Juge Unique de la Chambre du Statut du joueur), on se rend compte que pour la CAF, le CHAN est une compétition officielle et pour la FIFA qui détermine toute disposition, le CHAN n’étant pas inscrit dans son calendrier, d’où l’imbroglio. On se rend compte que les deux instances ne parlent pas le même langage.

Un pétard mouillé!

Ainsi et au bout de trois mois d’enquêtes, selon les termes de la lettre du Jury Disciplinaire, nous n’arrivons toujours pas à saisir l’assise sur laquelle le Jury Disciplinaire s’est basé pour rendre sa décision. Car, le contenu de ce rendu est tiré de l’article 150 (Disqualification) du Code Disciplinaire de la CAF.

Alors que le Jury Disciplinaire dit appuyer sur l’article 45 des Règlements de la compétition, sans aller au bout……, et foulant ainsi aux pieds, l’article 43 qui dit que toute réserve visant la qualification de joueurs prenant part aux matchs de la compétition, pour être traitée, doit :

  • 1- Etre précédée d’une réserve préalable nominale motivée, formulée avant la rencontre sur le rapport de l’arbitre par le capitaine de l’équipe réclamante et portée à la connaissance du capitaine de l’équipe adverse qui la contresignera.
  • 2 - Etre confirmée par lettre recommandée, fax ou courrier électronique (email), adressé au Secrétariat de la CAF, au plus tard 48 heures après la fin du match.

Autre fait, le Jury Disciplinaire a, comme piaffé la décision du Juge Unique de la Chambre du Statut du joueur, qui a accepté le changement d’association du joueur et confirmé son éligibilité pour représenter l’équipe Mauritanienne.

Dans le premier cas de figure, le Jury Disciplinaire a manqué d’objectivité en ratant sa cible, pour ne pas dire passer à coté de la plaque. Mais également, interprété dans deux perceptions différentes, ce cas. Ainsi, le Jury Disciplinaire de la CAF n’a pas abondé dans le sens que sa hiérarchie. Ce qui est une entorse flagrante.

La Mauritanie toutefois,  sereine !

Après avoir pris connaissance du rendu du Jury Disciplinaire, la FFRIM tout en exprimant son étonnement  a marqué sa totale compréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie plaignante, mais surtout compte tenu de la décision rendue par la FIFA. La partie Mauritanienne rassure le public et promet d’user de tous les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes.

Le contexte change, mais la donne reste, la même !

Avec le retrait de ce point, même si le contexte change (la Mauritanie revient à la deuxième place avec 7 points), la donne reste la même pour les Mourabitounes qui ont toujours leur destin entre leurs mains. Il leur suffit (largement) une victoire face au Gabon, ou au pire des cas un nul blanc, assortie d’une défaite du Soudan en RDC, pour valider leur ticket pour la CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023.

Hachim