Après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de la zone-Afrique, qui a eu lieu ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, le sélectionneur des Mourabitounes le Franco-Comorien, Amir Abdou a bien voulu répondre à nos questions.
Entretien :
Mauriweb.info : Vous avez suivi le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, clément ou sévère, selon vous ?
Amir Abdou : C’est un tirage, mais que voulez-vous, il n’y a pas de tirage clément, car toutes les équipes veulent gagner. On est tombé sur le chapeau 3, on joue de grosses nations. Après bon, on sait que le favori, ça va être le Sénégal, après la RDC. On sait aussi qu’on a deux matchs qu’on risque de jouer contre les deux équipes Soudanaises, avec tout ce qui se passe, là-bas. On prend ce qu’il y a.
On va jouer les trouble-fêtes avec des matchs intéressants, un derby contre le Sénégal, ça va être enrichissant.
Question : Un mot justement sur l’équipe du Sénégal, une grande nation de football, qui est restée aussi longtemps sur la première marche du podium continental ?
Réponse : Ah, le Sénégal, c’est une grande nation de football qui participe régulièrement aux qualifications de la Coupe du Monde dans les phases finales, qui a gagné aussi la dernière CAN et puis, c’est aussi le voisin. Ce sont nos frères. C’est un match très intéressant à jouer, on aura le plaisir de les rencontrer. Voilà, après tout rien n’est jamais facile dans un tirage. Si, on est tombé dans la même poule que le Sénégal, c’est Dieu qui l’a voulu.
Donc, je pense aussi que le Sénégal respecte beaucoup la Mauritanie, par rapport à son évolution ces dernières années. Les autres équipes ont aussi leur mot à dire dans cette poule. L’objectif est d’y croire dans cette compétition, de rêver et de bien prendre les matchs. On sait que la poule est compliquée, mais il faut rester positif.
Question : Selon vous, quelles est l’équipe prétendante dans cette poule B ?
Réponse : Pour moi les prétendants de cette poule, si on regarde sur le papier, on peut dire le Sénégal et la RDC qui sont de grosses équipes qui vont enclencher la machine, mais nous on va se battre avec les deux nations Soudanaises et le Togo. Voilà, rien n’est joué quand on sait que c’est difficile aussi d’aller jouer à l’extérieur en Afrique, donc il faut toujours y croire. Certes, les favoris sont le Sénégal et la RDC, mais ce ne sera pas fermé et on ne sera pas là, pour distribuer les points.
Question : Vous êtes partagé entre la CAN 2023 et la Coupe du Monde 2026, comment vous situez-vous présentement?
Réponse : Pour l’instant, je ne pense pas aux matchs de la Coupe du Monde. On se focalise pour la qualification à la CAN 2023 et le match qu’on va jouer le mois de septembre prochain à Nouakchott, contre le Gabon, c’est ça la priorité et après le reste, on verra bien.
Question : Si on ne tenait pas compte du classement FIFA et vous devez établir une hiérarchie, où est-ce que vous allez placer, la Mauritanie ?
Réponse : Je ne veux placer personne, ni en mesure de le faire, le classement c’est de la théorie. La vérité, c’est sur le terrain. Bien entendu, on sait que l’équipe qui participe régulièrement aux compétitions, en tous cas, c’est le Sénégal. On sait aussi que le Congo a un fort potentiel avec des joueurs impressionnants, qui ont d’énormes qualités. Mais, il ne faut pas enterrer les deux pays du Soudan. Voilà et nous, on est dans un projet et forcément, ça va être difficile pour tout le monde.
Mais, on sait que le Sénégal et la République Démocratique du Congo partent favoris.
Propos recueillis par Hachim El Yemani