Les 176 députés de la législature 2023-2028 ont entamé leur première session extraordinaire destinée à élire leprésident et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale. Deux députés sont en lice pour le perchoir : Ahmedou Ould Mbala (Tawassoul) et Mohamed Ould Meguett (INSAF). Mohamed Ould Meguett, est le candidat des partis de la majorité pour le poste de président de l'Assemblée nationale et il a déclaré qu'il espérait que le Parlement actuel devienne un Parlement fort.
Ces propos ont été prononcés lors de son discours annonçant sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale, lors de la première session du Parlement élu.
Ould Meguett a souligné la nécessité pour le nouveau Parlement de travailler sérieusement et avec force, et de jouer pleinement son rôle.
Il a ajouté : "Je compte sur vos voix pour devenir le président de l'Assemblée nationale. Je suis prêt à être en première ligne pour la construction de la Mauritanie".
Aujourd'hui, lundi, le Parlement mauritanien élu tient sa première session
La course à la présidence du Parlement oppose le député du parti au pouvoir, Mohamed Ould Meguett, soutenu par les partis de la majorité, et le député du parti "Tawassoul", Ahmed Ould Mballa, soutenu par les partis de l'opposition.
Pour rappel, le parti au pouvoir, Insaf, est arrivé largement en tête des élections législatives, régionales et municipales du 13 mai, en obtenant 107 sièges de députés sur 176.
Les partis de l’opposition et certaines forces de la majorité avaient contesté la régularité du scrutin et réclamé un nouveau vote.