Selon un communiqué rendu public ce 9 juin, «le parquet général de Nouakchott –Ouest a reçu ce matin, vendredi 09/06/2023, par la voie diplomatique, les résultats des analyses de laboratoire complémentaires à l’autopsie du corps du défunt Oumar Hamadi Diop, Qu’Allah l’entoure de son paradis, et le rapport de l’expert légiste délégué pour l’affaire».
Ces analyses ont été effectuées dans un laboratoire marocain spécialisé, sous la supervision d’un expert médico-légal délégué, conformément aux accords de coopération judiciaire entre la Mauritanie et le Royaume frère du Maroc, rappelle le communiqué émanant du parquet en question.
D’après ce dernier la réception des résultats s’est déroulée dans des conditions d’extrême sécurisation et de protection des documents judiciaires expédiés. Le médecin mandaté par la famille du défunt les a consultés, et une copie du rapport d’autopsie dans sa forme finale a été remise aux représentants la famille.
«Le rapport de l’expert légiste délégué a établi, dans sa conclusion sur les causes du décès d’Oumar Hamadi Diop, qu’il « résulte d’un arrêt cardiaque avec une affection aigue au système nerveux central en rapport à une présence à forte dose de la cocaïne, en plus de la consommation récente d’alcool ». Ainsi donc le médecin légiste achève le rapport d’autopsie », affirme le communiqué
Ce rapport confirme les conclusions tirées des résultats de la recherche sur l’affaire, car ils ne citent pas de causes criminelles du décès, selon le parquet
«Le ministère public, tout en annonçant à l’opinion publique la conclusion du rapport médico-légal final dans l’affaire de la mort d’Omar Hamadi Diop, implore Allah le Tout-Puissant de lui pardonner, d’avoir pitié de lui, de l’entourer de sa miséricorde et d’inspirer à sa famille et de ses proches patience et réconfort», conclut le parquet général de Nouakchott Ouest.