La Fondation des États-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (Usdaf) est en quête d’entités intervenant dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage afin de leur apporter subventions.
En effet l’Usdaf vient de se fendre d’un appel à propositions en direction des coopératives africaines, groupements de producteurs et entreprises à soumettre des demandes de financement.
La fondation qui se propose d’apporter une assistance en matière de solutions innovantes prévoit une subvention pouvant atteindre 250 mille USD en faveur de toute entité sélectionnée.
L’offre est alléchante mais les critères de sélection pourraient poser problème à nombre d’entités qui convoitent l'aide financière américaine.
En effet toute organisation candidate au financement de l’Usdaf doit être détenue et gérée à 100% par des Africains, démontrer que ses membres ont réussi à travailler ensemble de manière satisfaisante pendant au moins 2 ans, qu’elle a un minimum de 200 membres actifs ou fournisseurs, qu’elle a la capacité de gérer de manière efficiente des fonds de subvention.
Elle doit en outre disposer d’une base de gestion opérationnelle et de contrôle de gestion pendant au moins 2 ans pour démontrer sa capacité à gérer et faire le rapportage les fonds de l’USADF.
Une fois passée le cap de la présélection, les organisations retenues doivent démontrer qu’elles disposent d’une opportunité de marché claire qui permettra d’augmenter le chiffre d’affaires et accroitre les revenus, qu’elles ont un plan clairement défini sur la manière dont elles vont augmenter le chiffre d’affaires et les revenus en 2-4 ans, qu’elles peuvent apporter une contribution significative à la réalisation du projet en espèces ou en nature, qu’elles peuvent directement impacter la vie de centaines de personnes et de membres de la communauté et identifier des pistes de croissance pour l’après financement de l’Usdaf.
Finalement décrocher une subvention de l’Usdaf n’est pas chose facile.