Kassataya - La situation économique de la Mauritanie est préoccupante en 2023. C’est le sentiment des analystes économiques internationaux qui pointent un risque d’inflation élevé notamment le prix des denrées alimentaires.
Depuis pratiquement 2020 avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19, les Mauritaniens sont frappés en plein fouet par la hausse des prix des denrées alimentaires pénalisant ainsi les ménages les plus pauvres. Cette hausse est exacerbée en 2022 par la guerre en Ukraine qui impacte négativement sur les prix des céréales.
Malgré les efforts du gouvernement de venir en aide les ménages les plus fragiles, les Mauritaniens ont l’impression de vivre une inflation galopante.
Les analystes économiques internationaux lancent cri d’alarme sur cette situation qui risque de conduire à une inflation très élevée dans les années à venir. Un message fort au gouvernement de Ould Bilal pour accélérer les réformes sur l’agriculture et l’élevage pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Près de 3 millions de Mauritaniens continuent d’être affectés par l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
La dépendance mauritanienne des importations de céréales grève lourdement le trésor public mais également éloigne le pays de la souveraineté alimentaire. Double défi de Ould Ghazouani au moment où la Mauritanie est en train de sortir du groupe des pays africains à risque d’endettement.
Cherif Kane