Mauritanie : Deux accords consensuels d'une valeur de plusieurs millions de dollars accordés à des sociétés inconnues | Mauriweb

Mauritanie : Deux accords consensuels d'une valeur de plusieurs millions de dollars accordés à des sociétés inconnues

jeu, 13/04/2023 - 17:45

Adrar Info - L'octroi par la Commission électorale mauritanienne, sans concurrence légitime, d'un accord consensuel d'un montant de 1,7 million de dollars à une société émiratie inconnue, localement appelée "Al Ghurair Printing and Publishing" pour produire les bulletins de vote, lors des prochaines élections, provoque une controverse locale.

Une autre polémique suscite plusieurs réactions. Il s'agit de l'approbation par le gouvernement mauritanien, hier mercredi, de l'octroi d'une licence d'exploitation du précieux minerai de terre noire, d'une validité de trente ans, à la société haïtienne Mining Mauritani SA, qui n'a aucun trace sur le cyberespace bleu (réseaux sociaux) et n'apparaît pas sur les moteurs de recherche web.

Commentant l'accord "suspect" qui a été attribué à une entreprise émiratie, le blogueur Idoumou OUld Yeslem a écrit : Il est étrange qu'un accord de cette taille et de cette manière soit accordé à un moment où l'on entend dire que l'ancien président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, est jugé pour des accusations de corruption similaires.

Et à propos de l'octroi d'une licence par la Mauritanie à une société inconnue "electroya", le blogueur Meddou Khalifa a écrit : "L'une des nombreuses bizarreries dans l'heureux pays de Dieu ( la Mauritanie) est que le Conseil des ministres réuni ce soir a accordé une licence d'exploitation minière, pour une période de 30 ans, à une société métallurgique appelée (Haitian Mining Mauritani SA), cette société inconnue supervisera l'extraction du minerai d'ilménite (terre noire) de la région de Tekmatine dans la région du Trarza.

Eh bien, quel est donc le problème ? !

Une entreprise métallurgique qui obtient une licence de cette taille qui n'a pas de site internet , son propriétaire, ses dirigeants, ses salariés, son capital, ou son siège ne sont pas connus, et aucune donnée n'est disponible à son sujet sur les réseaux sociaux et tous les moteurs de recherche l'ignorent..!!

Mais bon !!! qu'est-ce que l'ilménite (également appelée minerai de fer au titane) ? C'est un métal lourd noir et rare qui est extrait des mines au Canada, en Norvège, en Russie et en Ukraine et est utilisé dans la fabrication de structures d'avions et la construction navale car il combine une dureté élevée et un poids léger. Il est également utilisé dans l'emballage du pétrole et du gaz pipelines de transport et de nombreuses industries manufacturières.

Ce métal est très cher et précieux, plus cher que le fer extrait par la société SNIM, il tire sa valeur du manque de réserves disponibles à l'échelle mondiale, ainsi que de son affinage, qui nécessite un traitement et un enrichissement avant d'être utilisé dans la technologie industrielle. . Après la guerre de la Russie contre l'Ukraine, la demande de métal a augmenté et son prix mondial a augmenté en raison du fait que les usines ukrainiennes ont cessé de le traiter et de l'enrichir.

Notre pays dispose d'importantes réserves de ce métal précieux, selon un rapport technique publié par l'American Institute of Geology en 2013 (lien vers le rapport ci-dessous).La Mauritanie dispose d'importantes réserves dans trois régions principales, au nord de Nouadhibou, au sud et à l'ouest de Nouakchott.

Cette société naissante a obtenu une licence pour extraire 400 millions de tonnes de minerais d'ilménite noire.!

Que possède cette entreprise inconnue en termes de capacités logistiques et d'expertise technique pour extraire ce métal précieux et le transporter vers les usines de traitement et d'enrichissement du monde entier ?

Nous nous souvenons avec beaucoup de douleur et de tristesse au cours des trois dernières décennies de l'octroi de licences d'exploitation minière à des sociétés fictives, dont certaines appartiennent à des familles occidentales et indiennes et n'ont aucune capacité Cela a incité certains d'entre elles à vendre leurs licences d'exploitation à des sociétés internationales qui sont devenues des partenaires de notre terre et de nos richesses sans en faire profiter le Trésor public mauritanien, gâchant ainsi de nombreuses opportunités d'investissement sérieuses..!

Nous ne voulons pas que ces expériences ratées se reproduisent, nous avons un pays riche en ressources et en minerais et nous devons penser aux intérêts des générations futures.

Traduit par adrar info

Source : anbaa.info