Un Remaniement pour faire face à la dévaluation ? | Mauriweb

Un Remaniement pour faire face à la dévaluation ?

mer, 10/02/2016 - 09:48

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a rendu public hier soir un nouveau changement  dans la composition de ses ministres. A l’issue de cet exercice, quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement. Ce remaniement partiel concerne les Affaires étrangères, les Affaires économiques, l’Education nationale, l’Urbanisme et la Santé.

Toute porte à croire que ce remaniement a pour unique objectif de donner les coudées franches à Mokhtar Ould Djay afin de conduire la fameuse dévaluation de l’ouguiya qui devient de plus en plus probable. Ould Djay que certain surnomment Blé Goudé a déjà montré à maintes occasions, qu’il ne rechignait pas à défendre l’indéfendable. Cependant il faut noter que vu l’importance des portefeuilles qui lui sont confiés, il se retrouve dans la position peu enviable de premier ministre bis et concurrent direct de Yahya Ould Hademine. Statisticien de son Etat, on voit mal comment le nouveau super ministre, pourrait se tirer des difficiles négociations attendues avec les institutions de BrettonWoods. Autre nomination surprenante celle de Isselkou Ould Ahmed Izid Bih (autre concurrent potentiel du Premeir ministre) à la tête de la Diplomatie consacrant ainsi l’instabilité qui règne à la tête de cet important département. En effet Ould Meimou n’a fait que 5 mois à ce poste et avantt lui Vatma Vall Mint Soueynii n’avait fait que 9 mois. En tout depuis le Départ de Moaouiya Ould Taya c’est le onzième ministre des Affaires étrangères soit moins d’un an pour chaque ministre. Autre remarque importante celle du maintien d’un équilibre tribalo-ethno-socio-régional qui frise la paranoïa. Départ de Hamadi Ould Meymou Hodh Charghi remplacé par Isselkou Ould Ahmed Izid Bih Hodh Charghi, Depart de Ould Jelvoun Timbedra remplacé par son cousin Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany frère de l’ancien inspecteur général d’Etat, départ de Ba Ousmane, remplacé par son cousin Pr. Kane Boubacar, départ de Ould Raiss remplacé par son cousin Mohamed Ould Kembou et enfin départ de Sidi Ould Zein remplacé par son cousin Isselmou Ould Sid'El Moctar.

 En tout état de cause pour une frange importante de l’opinion nationale, ce remaniement intervient dans un climat de morosité ambiante qui caractérise ce début d’année. La crise frappe de pain plein fouet tous les secteurs, et les mauritaniens n’attendent plus grand-chose d’un nouveau gouvernement qui ne changerait rien à la précarité actuelle. Mais c’est une technique qui a été largement utilisé au temps de Ould Taya. Chaque fois que la crise se fait pressante, on sert à l’opinion un énième remaniement pour occuper les discussions des salons cossus de Tevragh Zeina. C’est ce que d’aucuns appellent la politique de l’autruche.

 

La Présidence de la République communique:

" Par décret en date de ce jour (mardi) et sur proposition du Premier ministre sont nommés:

- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Isselkou Ould Ahmed Izid Bih

- Ministre de l'Economie et des finances: Moctar Ould Djay

- Ministre de la Santé: Pr. Kane Boubacar

- Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire: Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany

- Ministre de l'Education Nationale: Isselmou Ould Sid'El Moctar

- Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du Budget: Mohamed Ould Kembou.