Appel pour sauver notre jeunesse de l’extrémisme! | Mauriweb

Appel pour sauver notre jeunesse de l’extrémisme!

mar, 09/02/2016 - 16:05

La visite d’information du Wali de l’Adrar d’Aoujeft et notamment de Maaden El Ervane le 4 et 5 février 2016,  m’a permis de lui soumettre, pour communication à son excellence le Président de la République l’état des lieux de la situation locale amandée par un diagnostic des menaces de l’extrémisme de la jeunesse et de disparition des palmiers de Mauritanie, en proposant  deux solutions alternatives non inscrites par nos planificateurs. 

 Mais deux solutions argumentées par de fortes initiatives non planifiées dont les  témoins (autorités et populations locales) étaient présents.

I-Diagnostic de la menace des Oasis et de la jeunesse de Mauritanie:

 - La jeunesse mineure rurale  connait une déperdition scolaire de 100% et celle urbaine de 90% au moment du passage de l’examen du Baccalauréat scientifique.
Etant connu que toute politique qui n’est pas basée sur la réforme scientifique de l’enseignement est voué à l’échec , pour verser dans l’extrémisme obscurantiste, la guerre  civile , l’occupation de facto  par les forces étrangères pour intensifier la guerre civile  (souci de commercialiser l’armement sioniste) et le pillage des ressources naturelles.

 Quant à la jeunesse  majeure diplômée ou non  est majoritairement victime de chômage endémique. 

 

‘-  Le Palmier, pivot de l'éco-systéme, (estimé à 2000.000 de stipes ) et sa civilisation ancestrale sont menacés de disparition  pour de multiples causes dont :1 - Le charançon rouge dénommé ‘’le tueur du palmier’’ qui vient de pénétrer maladroitement le pays.

2- Le Bayoud dénommé le SIDA du palmier qui a détruit à nos frontières (Maroc et Algerie) 14.000.000 de palmiers.

3- L’usage  excessif , non étudié du photovoltaïque.

4- La mauvaise gestion des fonds extérieurs destinés aux oasis par le Projet Oasis.....

II-Deux expériences testimoniales probante de la faisabilité des 2 solutions à proposer :

En m’inspirant de l’adage local : ‘’ qui veut mentir sur ses prétentions d’expertises, éloignent ces témoins’’     " إل يبق يكذب إفخبرت المدع إبعد اشهودو":  jai rappelé aux autorités et populations mon expérience de promoteur de l’agriculture et des jeunes en ces termes :

‘’Monsieur le Wali, monsieur le Hakem,leur avais-je exprimé, je vous prends ici à témoins  en vos qualités de natifs de la Moughataa de Keur Masséne, de la force de mes initiatives de développement, pour avoir aménagé gratuitement en 1984 à vos concitoyens 1000 ha en riz dans une année de sécheresse   au moment où le Ministére de l’Agriculture,( à travers la SONADER depuis 10 ans passées)  ne réalisait sur financements extérieurs (Hollande, FED et Etat) que 50ha/an dans toute la Wilaya du Trarza. Initiative, non planifiée, qui avait introduit la mécanisation et l’auto-organisation des collectivités locales et privés, en comptant sur leurs propres forces avait ramené le rythme d’aménagement à 5000 ha/an(Stat.CILSS/OMVS/SSA/MDRE/92 annexe2.8/page 8) pour créer ainsi au Trarza des milliers d’emplois et centaines de milliers de tonnes de riz , jusqu’à ce jour, supérieur au reste de la Vallée’’. fin de citation.

 Pour continuer à l’adresse des populations de Maaden:

    ‘’ Populations de Maaden El Ervane qui m’écoutent vous êtes témoins de mon initiative promotrice de vos jeunes que j’avais enseignés gratuitement de 1994 à 2008 en concevant et appliquant un systéme pédagogique novateur  Oughoul El Ouahatt (www.cerveaux-oasis.mr) à la fois anglo-saxon, cartésien asiatique et mahdhari , qui réduit le cursus secondaire de 70% et réduit les coûts publics et parentaux de plus de 90 %.

Initiative qui avait permis à votre Oasis qui avait connu une déperdition scolaire de 100% jusqu‘en 1998 (pas un seul bachelier durant 38 ans) d’avoir :

 -  Hier un nombre d’admis au Bac scientifique supérieur au nombre d’admis  des 3 lycées publics voisins qui ont coûté à l’Etat prés d’un milliard d’Ouguiyas réunis (Aoujeft, Chinguetti et Ouadane)  durant 10 années successives (de 1998 à 2008 ( Voir stat. Comparatives du MEN /DEE, datée du   ) .

Votre Oasis dispose aujourd’hui de  dizaines  d’ingénieurs, de médecins, économistes , de professeurs d’Universités compétents dont aucun ou presque ne chôme, grâce à cette initiative non planifiée par l’Etat.

 

III-        Deux solutions  de sauvegarde des palmiers et de la jeunesse.

Solution1-  Affecter la station photovoltaïque de 2MW  (2000.000 W) d’Atar pour la création d’un projet d’Oasis moderne d’irrigation de 40.000 ha (en maîtrise totale localisée de  50W par ha de 100 palmiers en Adrar et Inchiri) aux conditions eco-hydro-géologiques favorables (Etude faisabilité disponible offerte bénévolement par notre Bureau d’Etudes). Projet créateur de 40.000  à 80.000 emplois de jeunes dés 2016 aux revenus annuels prévisibles par ha  supérieurs 10 à 20 fois que celui du riz. Cette option va résorber le chômage en sauvegardant le palmier.

Solution 2- Généraliser aux jeunes dés l’âge de 12 ans sous le territoire national un enseignement scientifique qui applique  le systéme Oughoul EL Ouahatt  intensif et gratuit ( j’ai demandé, à cet effet l’appui des projets pilotes  communal (6 collége ) et départemental (24 collèges, ce dernier au coût annuel de 50% de la construction d’un seul collége) dont les études de faisabilité ont été soumises au Ministre de l’Education Nationale ,sans suite à ce jour..

           L’adoption de ce système équivaut à créer en quelques années à faibles coûts  des dizaines de milliers de jeunes chercheurs scientifiques créateurs du travail pour tous ,à l’âge de 18 ans immunisés de l’extrémisme obscurantiste et une économie de prés de 30 milliards d’Ouguiyas/an du Budget de l’Etat affecté à l’Education. .

Dieu fasse que le Président de la République  et nos Ministres aient le temps de lire nos écris pour nous permettre de contribuer  à la sauvegarde  et développement du pays qui nous appartient à tous  sur l’autre bord (élus locaux, société civile , citoyens simples...). Amine.

Nouakchott le 9 Février 2016

 Cheikhany Ould Sidina

Maire de la Commune de Maaden

Expert en Développement