Sahara Médias - Le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud a déclaré mercredi que la Mauritanie a enregistré ces dernières années des améliorations sensibles sur le plan économique avec une moyenne de croissance économique de 5,3% en 2022 et une croissance attendue en 2023 de 4,3%.
Le premier ministre s’exprimait à l’ouverture de la première édition du forum des investissements organisée par l’agence pour la promotion des investissements en Mauritanie et le centre islamique pour le développement du commerce.
Le premier ministre a notamment déclaré que cette amélioration traduit éloquemment « l’ampleur de la résilience de notre économie et l’efficacité des politiques économiques adoptées au cours des dernières années, tout en révélant des perspectives d’investissement prometteuses et croissantes dans notre pays. »
Pour preuve de l’intérêt porté par le gouvernement pour attirer et consolider les investissements directs locaux et étrangers, la création d’un haut conseil pour les investissements présidé par le chef de l’état mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, un organisme chargé de mettre en place le cadre et les réformes organisationnelles et institutionnelles destinées à améliorer le climat des affaires dans le pays et rehausser la capacité de l’économie du pays à la concurrence.
Il a ajouté qu’un système juridique et institutionnel performant et intégré a été mis en place dans ce domaine dans le but de libérer le potentiel des deux secteurs, stimuler et conjuguer leurs efforts au service du développement du pays.
Le premier ministre a encore dit que le gouvernement a réformé radicalement le code des marchés publics afin de les simplifier, d’en accélérer la célérité, ajoutant qu’il planche actuellement sur l’amélioration des stratégies accompagnatrices comme par exemple le code des investissements, la stratégie nationale pour la lutte contre la corruption et la loi créant la zone franche de Nouadhibou.