AMI - Le ministre de la pêche et de l’Economie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, et la directrice générale de l’Autorité de la pêche et de la pisciculture de la République du Liberia, actuellement en visite de travail dans notre pays, ont signé un protocole d’accord pour lutter contre la pêche non autorisée, non réglementée et non déclarée.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que ce mémorandum vise à échanger des informations et des expériences afin de renforcer la coopération pour lutter contre ce type de de pêche illégale qui constitue une menace pour les richesses et l’environnement marin.
Il a souligné que la région de l’Afrique de l’Ouest est considérée comme un refuge pour de nombreux navires qui se livrent à ce type d’activités interdites conformément aux lois internationales et aux règlements des organisations régionales telles que le Comité sous-régional de la pêche, la Conférence des ministres de la Pêche des pays africains riverains de l’océan Atlantique, ajoutant que la Mauritanie et le Liberia cherchent à échanger des informations et à en savoir plus sur le registre des navires de pêche illégale.
Quant à la Directrice générale de l’Autorité de la Pêche et de la pisciculture de la République du Liberia, Mme Emma Metieh GLASSCO, elle a remercié le ministre et le secrétaire général pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité, et a également remercié le secrétaire exécutif de la Conférence des ministres de la pêche des pays africains riverains de l’Atlantique, et a ajouté que ce mémorandum permettra aux deux pays d’échanger des informations sur les navires qui pratiquent la pêche non autorisée, non réglementée et non déclarée.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Mohamed El-Moustafa, dit Idoumou Ould Abdy Ould Jiyed, de plusieurs responsables centraux du département de la pêche et du chargé d’affaires de l’ambassade du Liberia en Mauritanie.