Sahara Médias - La commission électorale nationale indépendante a déclaré vendredi qu’il a été constaté par certaines de ses structures des dysfonctionnements à propos de l’enregistrement des électeurs dans différentes régions du pays.
Le plus important de ces dysfonctionnements est l’utilisation de photos de cartes d’identité à Ajouer (Trarza), Agharghar et Aïn Varba (Hodh El Gharbi.
La CENI a ajouté qu’ »immédiatement après la découverte de ces violations, l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique a licencié les deux recenseurs concernés, et décidé d’annuler l’enregistrement ».
La commission a appelé les personnes concernées par les infractions à se rendre dans les bureaux d’inscription dans les meilleurs délais avant le 13 mars (date limite du recensement administratif à vocation électorale).
Dans un communiqué de presse la CENI s’est félicitée du déroulement du recensement qui se poursuit sur toute l’étendue du territoire national avec célérité et transparence ce qui est de nature à assurer des élections libres et justes à même de satisfaire toutes les parties et recueillir la confiance des observateurs nationaux et étrangers.
La CENI a rappelé que le passeport national permet l’enregistrement à l’intérieur et à l’extérieur du pays et que par souci de fournir et transférer des informations rapidement et de manière impartiale, elle a mis en place une plateforme électronique, qui fournit à l’électeur des données statistiques précises et détaillées, mises à jour automatiquement pour éviter toute confusion ou fraude.
Le nombre total d’inscrits sur la liste électorale a atteint, à ce jour, 1.644.000.