Kassataya - Des soupçons de transferts abusifs d’électeurs dans au moins dix communes dans tout le pays en particulier Nouakchott viennent d’être dénoncés par la première force de l’opposition TAWASSOUL. De pratiques considérées frauduleuses au moment où le RAVEL est prolongé de 15 jours.
Cette tricherie politique apparente est partagée par les observateurs surpris d’ailleurs de cette prolongation dont l’objectif de rattrapage des retardataires est un prétexte pour agir.
C’est la transparence des inscriptions qui est pointée du doigt. Le chiffre de plus d’un million et demi inscrits provisoirement laisse planer un fichier électoral en totale maîtrise de l’Intérieur dont le jeu fourbe n’est plus à démontrer pour la préparation de ces élections avec les 25 partis en compétition.
En première ligne le parti au pouvoir INSAF face à une opposition par de nouvelles coalitions dont « ESPOIR MAURITANIE » qui apparaît comme son nom l’indique l’espoir des Mauritaniens pour le changement et qui se positionne comme une nouvelle force de l’opposition. La vérité est dans l’isoloir.
Ces soupçons de transferts abusifs d’électeurs dénoncés par TAWASSOUL sont de nature à fausser toutes les élections. Cette pratique frauduleuse du parti au pouvoir ne date pas d’aujourd’hui. Elle fait partie de l’arme secrète dont il dispose pour avoir un avantage dans les urnes.
En passant sous silence la réforme du système électoral, Ould Ghazouani est presque assuré de la reconduction de son régime avec une majorité absolue dans les trois scrutins. Aux électeurs de prouver le contraire.
Cherif Kane