Communiqué de presse | Mauriweb

Communiqué de presse

sam, 11/02/2023 - 16:27

La CVE/VR a appris avec consternation et colère la mort du militant et défenseur des droits humains Souvi Ould Chein quelques heures seulement après son interpellation par des éléments du commissariat de police de Dar Naim 2, ce jeudi 09 février 2023. Les images insoutenables et révoltantes du corps du défunt parsemé de blessures témoigneraient visiblement de sévices et de traitements inhumains et dégradants qu’aurait subi la victime et qui auraient probablement entrainé sa mort.
La mort de Souvi Ould Chein vient malheureusement allonger la longue et macabre liste des personnes ayant perdu la vie de manière suspecte pendant qu’elles étaient entre les mains des forces de l’ordre censées les protéger. La loi de l’omerta et l’impunité érigé en mode de gouvernance, surtout quand il s’agit de tuer du noir, font que ces affaires n’ont jamais connu la moindre suite.
La CVE/VR, tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à la grande famille des défenseurs des droits humains et à l’ensemble du peuple mauritanien, exige que le régime :
- Diligente une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette tragédie et en punir les éventuels auteurs
- Abroge la loi scélérate d’amnistie de 1993 qui est un véritable permis de tuer du noir en toute légalité.
Nouakchott le 10/02/2023
La Cellule de Communication